Cet hiver, les Genevois pourront s’adonner aux joies de la glisse sur quatorze patinoires éphémères, un record (lire ci-dessous). Et notamment, nouveauté, sur un joli miroir installé dans le cadre idyllique des Bains des Pâquis. Cette structure synthétique de 100 m2 sera aménagée derrière les platanes de la célèbre jetée, offrant une vue imprenable sur la Rade, entre deux pirouettes bien givrées.
«Cette glace artificielle de la dernière génération, constituée de plaques de silicone, procurera de belles sensations glisse», promet Philippe Constantin, coordinateur de l’Association des usagers des Bains (AUBP), tout à la joie d’avoir pu concrétiser ce projet original, qui lui trottait dans la tête depuis plusieurs années.
«Cette patinoire écologique n’est pas dotée d’une grosse machinerie, contrairement aux surfaces en glace, dévoreuses d’énergie», souligne notre interlocuteur. «Notre installation saisonnière ne nécessite qu’un léger entretien. Pour la lisser, il suffit de lui donner un coup de balai, quotidiennement. Et de la nettoyer au karcher, de temps à autre…»
La piste pâquisarde sera inaugurée le vendredi 25 novembre, avec de virevoltantes démonstrations, en présence des autorités de la Ville qui ont financé le projet. Coût de l’infrastructure: 70’000 francs. Quant au prix de l’entrée, il sera de deux francs, avec le prêt des lames. Un beau, très beau miroir donc, qui devrait séduire petits et grands. Alors, cet hiver, n’hésitez pas: venez le griffer!