Fermé en 2011, le téléski du Salève va reprendre du service. Grâce à une dynamique association qui s’est créée pour lui redonner vie cet hiver. Une résurrection assez inespérée qui réjouira tous les fondus de ski. Et notamment les familles genevoises, qui profitaient de ce tire-fesses de proximité pour initier leurs bisules aux joies de la glisse.
Exploitants bénévoles
«L’exploitation du téléski du Pommier avait été arrêtée, non pas en raison du manque de neige, mais faute de bénévoles pour le faire fonctionner», souligne Anthony Rey, le président de l’association du Téléski du Salève, qui regroupe pour l’instant une vingtaine de membres. Dont certains issus de l’association sportive et culturelle du Salève, qui gérait ce remonte-pente de 636 m. de long, ouvert en saison les mercredis après-midi, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Une forte demande
«Les jours de grande affluence, le col menant à la Croisette était embouteillé de voitures», se souvient notre interlocuteur, qui va relancer cette activité avec ses pairs et l’appui financier de la commune d’Archamps. «C’était l’un des points de notre campagne électorale. Nous voulions faire revivre le téléski de la Croisette, un lieu familial avec une forte demande», rappelle le maire Xavier Pin, qui a débloqué près de 50’000 euros (environ 55’000 francs) pour rénover la remontée mécanique cet automne.
De gros travaux
Pour que ce ski lift, installé en 1972, réponde aux normes actuelles, l’association a dû changer le moteur, revoir l’installation électrique, traiter les sept pylônes contre la corrosion, réparer certaines potences, etc. Reste encore à sécuriser le site. Et à trouver des personnes motivées, dont un pisteur-secouriste, pour faire tourner le téléski et entretenir la piste. L’ouverture est prévue pour les fêtes. S’il floconne en abondance d’ici là…