BANQUES • C’était couru d’avance. Pour calmer la colère, légitime, de la population quant au «sauvetage» de Credit Suisse (CS), une petite majorité d’élus politiques viennent de décider d’interdire les bonus au sein des «banques systémiques», autrement dit d’UBS. Pour l’heure, cette décision n’a été adoptée, de justesse, que par le Conseil national. Il n’est pas sûr que le Conseil des Etats, réputé pour être «plus réfléchi» que la Chambre basse, le suive.
On peut se demander si l’adoption de cette motion sera réellement utile ou s’il ne s’agit pas d’un nouveau vote démagogique, visant à flatter une partie de l’électorat. En effet, le Conseil fédéral avait déjà décidé dans sa séance du 5 avril de supprimer les rémunérations variables des membres des différents executive board, de réduire de 50% de ceux situés au premier échelon subordonné à cet executive board et de 25% ceux situés au 2e échelon.
Rappelons que cette mesure gouvernementale devrait toucher environ 1000 collaborateurs de CS à travers le monde, sur un total de 45’000. Bref, alors que le Conseil fédéral avait déjà cédé à la pression populaire, mettant de manière totalement injustifiée la majeure partie des cadres supérieurs dans le même panier, il semble totalement inutile de faire voter une telle motion. Et dire que les élus du Centre ont permis de faire passer cet objet…