«Poussières, cheminements alternatifs, nuisances sonores, odeurs, circulation entravée…», voilà quelques-unes des conséquences négatives produites par les chantiers d’ampleur en Ville de Genève et ciblées par les Verts, qui regrettent également une certaine incompréhension et un impact financier. Pour tenter d’améliorer les choses, la formation écologiste a déposé une motion le 5 juin dernier au Conseil municipal demandant de faciliter le contact et renforcer le dialogue entre les autorités et les personnes directement concernées. Pour Valentin Dujoux, conseiller municipal à l’origine du texte, la nomination rapide d’un délégué aux travaux est nécessaire.
Point de contact centralisé
En cause, le nombre «important» de chantiers qui se tiennent sur le domaine public tout au long de l’année. Les Verts, qui rappellent qu’une part importante de ces travaux a pour maître d’ouvrage la Ville de Genève, souhaitent avant tout améliorer la communication entre les différents acteurs. Le parti souhaite notamment, si le besoin existe, un point de contact centralisé pour les riverains, commerçants, et usagers à la recherche de renseignements en amont mais aussi tout au long du chantier.
Valentin Dujoux souligne également «l’importance, pour les autorités, d’avoir des remontées rapides et concrètes du terrain afin de réaliser d’éventuelles adaptations». Les Verts relèvent par ailleurs qu’une volonté d’aller dans ce sens existe déjà, comme le prouve l’organisation, en marge de certains chantiers, de rencontres ponctuelles avec les habitants, comme ce fut le cas le
23 janvier 2024 dans le cadre des travaux de la rue Pestalozzi, à deux pas du parc de Trembley.
Délégué aux travaux
Forte de ces constats, la motion invite le Conseil administratif à nommer un délégué aux travaux, dans les meilleurs délais. «En plus d’être la personne de référence en Ville pour les usagers, les riverains et les commerçants, c’est lui qui travaillera de concert avec l’ensemble des services et partenaires impliqués lors de chantiers d’ampleur», explique le conseiller municipal, faisant référence aux services municipaux mais aussi aux partenaires externes comme le Canton, les SIG ou les cabinets d’architectes. Et il y aura de quoi faire car les Verts aimeraient en outre que ce délégué se rende régulièrement sur le terrain.