Passé la cinquantaine, certaines maladies risquent de menacer votre vision: notamment la cataracte (opacification du cristallin) et la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Depuis 1992, l’étude AREDS tente d’identifier les facteurs de risques de ces maladies. Cette célèbre étude montre qu’un traitement à base d’antioxydants, de vitamines antioxydantes, d’oméga-3 et de zinc, exerce un effet protecteur contre les maladies de la vision.
Pigments et omégas-3
Au centre de la rétine, on trouve deux pigments particuliers: la lutéine et la zéaxanthine. Ceux-ci ont un rôle essentiel, car ils protègent la macula (centre de la rétine) de l’oxydation par des radicaux libres et des dégâts causés par la lumière. Une supplémentation en lutéine (10 mg/jour) permet de réduire le risque de DMLA de 50%.
Les acides gras oméga-3 sont présents dans les photorécepteurs de la rétine. Ils participent à leur renouvellement et à leur fonctionnement pour une bonne vision.
Vitamines ACE
Pour protéger la rétine, les vitamines sont également essentielles. Le trio détonnant est A, C et E. La vitamine C est en forte concentration dans le cristallin. Elle protégerait celui-ci de l’opacification à l’origine de la cataracte. Les vitamines A et E jouent également un rôle dans la protection de l’œil contre la cataracte mais aussi contre la DMLA. Attention, ce rôle préventif n’est réel que pour une consommation régulière sur une longue période.
Antioxydants
Plusieurs études illustrent une réduction importante (allant de 25 à 50%) de perte de la vision chez les personnes ayant des niveaux sanguins élevés d’antioxydants: vitamine E, vitamine C, bêta-carotène et zinc. Isodma Vision contient les doses utiles de lutéine + zéaxanthine + vitamines A, C, E + zinc + extraits antioxydants (myrtille, ginkgo biloba, OPC de raisin). Infos complémentaires: 022 731 06 39.