Notre corps se construit grâce à ce que nous absorbons: notamment les vitamines et minéraux.
Fer: allié de la forme
Un déficit en fer diminue notre résistance à l’effort car le fer est nécessaire à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène. Il joue aussi un rôle dans la synthèse des neurotransmetteurs comme la dopamine, d’où un effet sur l’humeur et les performances intellectuelles. Et il intervient dans le fonctionnement du système immunitaire.
Pour éviter les carences: mangez de la viande rouge, fruits de mer et œufs 3 à 4 fois par semaine. Consommez des aliments riches en vitamine C pour mieux assimiler le fer: poivron rouge, tomate, agrume, kiwi… Limitez le café et le thé: ils peuvent réduire l’absorption du fer de 70%.
Magnésium: contre le stress
Son rôle est primordial sur le stress, l’équilibre nerveux et la décontraction des muscles. Le magnésium aide à résister à la fatigue car il permet de transformer les calories en énergie utilisable tout au long de la journée. Son action bénéfique sur les systèmes immunitaire et cardiovasculaire est reconnue. Enfin, il soulage les maux de tête liés au syndrome prémenstruel et les douleurs des règles.
Pour éviter les carences: misez sur les céréales et le pain complet, les bananes, agrumes, crustacés, oléagineux (noix, amandes, noisettes) et légumes secs. Consommez des protéines animales (viande, poisson, œufs) pour faciliter son absorption. Limitez les produits raffinés, les graisses et l’alcool, qui réduisent l’absorption intestinale du magnésium. Privilégiez les eaux très minéralisées (Hépar, Quézac, Contrex) qui affichent plus de 80 mg de magnésium par litre.
Un conseil? Appelez le 022 731 06 39.