Le 4x4 compact bien pensé

SUZUKI VITARA • Le 4x4 a été repensé de fond en comble. Finies les versions longues ou pas, le voici tout neuf, clair et simple.

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

Le spécialiste des voitures compactes Suzuki ne pouvait troubler sa clientèle avec des véhicules s’appelant Grand. Le Vitara change de génération, et le voici en une seule livrée. Sa taille de moins de 4,20 m. lui ouvre les portes de la ville, cela lui permet de s’y sentir à l’aise. La version la mieux équipée, portant le label Sergio Cellano, possède par exemple une caméra de recul facilitant les manœuvres.

Jouer la polyvalence

Plus SUV que tout-terrain, le nouveau Vitara sait pourtant se jouer des difficultés qui peuvent se présenter au détour de chemins ravinés. Son système ALLGRIP compte quatre modes. Le plus souvent, Auto suffit, il détecte le besoin de traction sur les roues arrière quand la motricité fait défaut, en privilégiant la consommation. Sur Sport, les quatre roues participent à l’agilité, l’accélérateur devient plus chatouilleux. Sur Snow, le dispositif entraîne les quatre roues en surveillant les pertes d’adhérence. Enfin, la position Lock bloque toute roue qui patine pour transférer le couple aux autres, ce qui permet de se sortir des situations d’enneigement délicates.

Il convient de souligner que le poids reste très bien contenu. Ce qui explique qu’avec un moteur affichant modestement 120 ch., on ne ressent pas le sentiment d’un défaut de puissance. Certes, on pourrait désirer plus, mais après des centaines de kilomètres, force est de constater que l’ensemble est très équilibré. Mentionnons également un radar surveillant le véhicule précédent, pour avertir le conducteur, voire freiner d’urgence, un régulateur de vitesse adaptatif (un peu trop attentif même aux voitures sur la piste de droite) et on aura compris que le nouveau Vitara n’a plus rien de la rusticité de ses prédécesseurs.

Notre avis Carte de visite - Suzuki Vitara

 

  • Boîte manuelle assez rugueuse.
  • Dimensions agréables en ville.
  • Equipement Sergio Cellano très complet.
  • Moteur de 120 ch.: finalement cela suffit.
  • Châssis rassurant, sur mouillé ou terrain glissant.
  • Régulateur de vitesse un peu trop sensible.
  • Moteur 1586 cm3, boîte manuelle à 5 rapports, 88 kW-120 ch., couple maxi 156 Nm à 4400 t./min. 0 à 100 km/h en 12’’. Conso mixte 5,6 l./100 km, 134 g/km de CO2.
  • Longueur 4,18 m., largeur 1,78 m., hauteur 1,61 m. Coffre 375 à 1120 l. Poids 1320 kg.
  • Prix: version Sergio Cellano 33’490 francs (dès 22’990 francs).