Nouvelle session parlementaire prometteuse

  • Carlo Sommaruga, conseiller national PS

    Carlo Sommaruga, conseiller national PS

  •  Carlo Sommaruga, conseiller national PS

    Carlo Sommaruga, conseiller national PS

Ce lundi a débuté la session parlementaire de printemps. Cette deuxième session de la législature pouvait s’ouvrir sous des auspices sombres ou prometteurs pour notre démocratie. Cela dépendait du vote du peuple sur l’initiative dite de mise en œuvre.

Le 28 février, le peuple a parlé. Et clairement! En effet, il a rejeté de manière cinglante la perversion de nos institutions, proposée par les esprits retors de l’appareil politique de l’UDC. Le peuple n’a pas voulu d’un texte qui bafouait les droits de l’homme, mais aussi le travail parlementaire. C’est donc avec soulagement que le parlement aborde la session de printemps.

Ce sera l’occasion de préparer les votations de juin 2016 puisque l’UDC attaque la révision pacificatrice de la loi sur l’asile votée – chose rare – à l’unanimité par les autres partis.

Les parlementaires vont surtout se pencher sur de multiples sujets, parfois complexes, mais de grande importance pour la population, comme la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III), laquelle, en fonction des choix politiques, videra ou non de manière substantielle les caisses publiques au détriment du service public et des prestations à la population.