La problématique de notre alimentation devient un thème politique important. Plusieurs initiatives traitent de ce sujet qui fera l’objet de votations dans les prochaines années.
Le 9 mars dernier, le Conseil national a débattu de l’initiative sur la sécurité alimentaire qui veut renforcer l’approvisionnement de la population avec des denrées alimentaires issues d’une production indigène diversifiée et durable. Les débats ont été très nourris, avec de très nombreuses interventions et finalement le Conseil national a approuvé cette initiative par 91 voix contre 83 voix et 19 abstentions.
Mais c’est le peuple qui aura le dernier mot!
Cette initiative constate qu’il faut prendre des mesures, aujourd’hui, pour garantir notre sécurité alimentaire dans le futur en fonction de développements prévisibles, comme la croissance de la population, la raréfaction des ressources ou encore les effets du changement climatique.
Elle part du principe qu’il est préférable d’assurer sa sécurité en produisant d’abord dans son jardin et en important ce qui manque. Même dans un canton urbain comme Genève, nous sommes très fiers de nos produits et il est important de soutenir une production agricole qui corresponde à notre identité.