Avec une enveloppe globale de 20 milliards sur 4 ans, notre armée dispose enfin du minimum nécessaire pour accomplir les missions qui lui sont attribuées par la Constitution. Pour tenir compte des nouvelles réalités, le développement de l’armée propose un corps de 100’000 hommes bien entraînés, équipés de matériel moderne et performant.
Ce projet réaliste heurte celles et ceux qui se souviennent avec nostalgie de la troupe qui assurait notre sécurité au cours de la guerre froide, forte de plus de 600’000 soldats. Un référendum a donc été lancé, les signatures sont en cours de récolte. Si la démarche visant à assurer une défense solide à notre pays est louable, force est de constater que le principe d’une armée rustique, utilisant des armes simples mais plus toujours efficaces a vécu. La situation nous oblige à revoir le concept en faveur de militaires bien formés, aptes à utiliser armes et matériel performants mais très techniques à l’usage.
Peu suspecte d’antimilitarisme, l’UDC soutient le conseiller fédéral Parmelin dans sa réforme et vous invite à ne pas soutenir le référendum lancé par des patriotes sincères mais défenseurs d’une conception qui vivra désormais dans les livres d’histoire.