J’ai 25 ans et suis en couple depuis 6 ans avec mon premier petit copain. La défloration a été très douloureuse et m’a traumatisée. Je n’ai aucun plaisir à la pénétration et elle est me fait très souvent mal. Ça me bloque sexuellement, je n’ai aucune envie et dois chaque fois me forcer pour lui faire plaisir.
Savez-vous Mademoiselle qu’une jeune femme sur 4 ou 5 souffre de ce problème sexuel très handicapant? Avez-vous déjà osé en parler à quelqu’un ou gardé ce terrible secret pour vous? Car les femmes qui me consultent pour des douleurs à la pénétration se sentent souvent honteuses et coupables de cette situation, alors qu’elles sont en fait victimes de mauvaises expériences. Que la toute première fois fasse peur et mal, c’est presque inévitable, sauf pour celles qui ont déjà déchiré leur hymen autrement. Mais quand on fait l’amour, c’est parce qu’on a envie de partager un bon moment avec son amoureux et le but c’est que le plaisir soit partagé, non?
Votre ami se rend-il compte qu’il vous fait mal quand il vous pénètre? Ou cachez-vous votre inconfort physique en simulant le plaisir et gémissant de douleur? Car s’il est jeune et inexpérimenté et que vous ne dites rien, il peut n’y voir que du feu. Vous devez impérativement lui en parler pour qu’il vous aide à résoudre ce problème et à sortir de ce cercle vicieux. Sinon votre corps va continuer à associer et mémoriser l’acte d’amour comme une source de souffrance et non de bien-être. Tant que vous aurez peur d’avoir mal, cela étouffera votre libido et vous empêchera de vous exciter. Et votre sexe ne sera pas suffisamment gonflé ni lubrifié pour accueillir une pénétration qui puisse vous procurer des sensations agréables. Ainsi, chaque fois que vous vous forcez à faire l’amour pour lui faire plaisir, tous vos muscles se contractent de manière réflexe et auto-défensive, ce qui aggrave encore vos douleurs.
Pour surmonter ce blocage sexuel qui vous désespère et gâche votre vie intime, vous devez impérativement reconnecter votre corps avec des sensations de plaisir sexuel. Le clitoris est le principal organe de plaisir féminin: jouez avec et stimulez-le pour parvenir plus facilement à l’orgasme. Demandez à votre ami de vous caresser et de vous faire jouir avant toute pénétration, ce qui vous rendra ensuite beaucoup plus réceptive.
Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch