Le grand break se mue en routière efficace

MAZDA 6 BREAK SKYACTIV 175 AWD • Le confort d’une vraie berline, le volume de chargement d’un break: la clientèle des breaks sait pourquoi elle ne bascule pas du côté des SUV.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Première question: le style. Oui, on peut aimer la ligne élancée, racée et joliment galbée de la nouvelle Mazda 6 break. Deuxième question: la conduite. On peut aussi se sentir à l’aise un peu plus bas sur la route, avec une souplesse et une rigueur de berline. Troisième question: le volume. Avec un espace arrière de plus de 500 l. sans toucher aux dossiers des sièges, on emporte déjà des colis imposants. Quatrième question: pourquoi un break et pas un SUV? Les trois premières constituent des réponses. Ensuite, on trouve la fidélité à une certaine forme d’automobile. Grâce à sa traction intégrale, la version break de la Mazda 6 n’a rien à envier à personne. Elle est dotée du système G-Vectoring Control qui répartit le couple afin de rendre la direction plus précise et minimiser les forces latérales. Un châssis hors du commun!

La philosophie du break

Loin des anciennes «voitures commerciales», la Mazda 6 break joue à fond la carte de la berline. Equipement moderne, connectivité très aboutie, soin des matériaux et du design, tout y est. L’argument le plus convaincant provient de la conduite. On passe très volontiers quelques heures à son volant, sans fatigue et en remarquant l’intelligence des choix. Le dispositif d’affichage tête haute, sous la forme d’un petit écran juste au-dessus du volant, devrait être standardisé. Le gros bouton entre les sièges a une ergonomie si intuitive que le regard peut rester concentré sur la route. Et puis, le couple moteur diesel-boîte automatique réussit un beau mariage. Réactivité au rendez-vous, le qualificatif de grande routière n’est pas usurpé. Le régulateur de vitesse interactif, associé avec un contrôle de voie actif et aux réactions mesurées y contribue. Les étapes autoroutières sont des formalités, les parcours sinueux de vrais plaisirs grâce à un châssis parfaitement réussi.

MAZDA 6 BREAK SKYACTIV 175 AWD - Notre avis & Carte de visite

Notre avis
Tenue de route exceptionnelle
Très grande routière
Volume de chargement impressionnant
Cache-bagages solidaire du hayon
Caméra de recul peu efficace la nuit
Affichage tête haute indispensable

Carte de visite
4 cyl. turbodiesel 2191 cm3, 129 kW-175 ch., couple 420 Nm. 0 à 100 km/h. en 9”1. Conso 5,4 l./100 km, CO2 143 g/km.
Long. 4,80 m., larg. 1,84 m., haut 1,48 m. Coffre 522-1664 l. Poids env. 1600 kg.
Prix 48’550 fr. (dès 34’850 fr. essence 165 ch.).