Pour se vanter d’être neutre, ou presque, en émissions de CO2, il y a une mesure simple: compenser, par exemple en plantant des arbres. Les experts environnementaux froncent les sourcils: ce n’est pas durable. La question de la capacité des forêts et des sols à stocker le carbone à long terme n’est pas garantie. Elles pourraient être exploitées, détruites par le feu ou subir le réchauffement climatique. La solution passe par des processus de fabrication réellement neutres. La marque Polestar a lancé un projet en ce sens.
Des partenaires sollicités
Polestar, comme les autres, agit plus comme assembleur qu’en tant que fabricant de tous les composants. Ses partenaires dans la voiture construite sans émissions, la Polestar 0, sont SSAB, fournisseur d’acier, qui veut produire ce métal et d’autres matériaux sans empreinte carbone. Hydro, spécialisée dans l’aluminium et les énergies renouvelables, est de la partie, tout comme ZF, qui livre des groupes propulseurs électriques et toutes sortes de systèmes. Autoliv va chercher à produire des airbags et des ceintures de sécurité à émissions nulles, un objectif que poursuit également ZKW, fabricant d’éclairages et de câblages pour les automobiles.
Un appel à collaboration court toujours, les entreprises peuvent simplement s’inscrire en ligne (https://polestar0.teamtailor.com). En parallèle, le plus grand réseau universitaire du monde, SDSN (Sustainable Development Solutions Network) est mis à contribution afin de participer à cet ambitieux projet.
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) estime que le secteur des transports pourrait représenter 30% des émissions totales de gaz à effet de serre dans un avenir proche.
L’idée que poursuivent Polestar et ses partenaires pourrait se concrétiser en 2030, avec la mise sur le marché d’une voiture neutre en CO2: de sa construction aux kilomètres parcourus à l’électricité. Pour un résultat réellement probant, il reste à produire cette énergie en majorité de manière non polluante, un autre défi considérable qui n’est pas encore prêt à être relevé.