Le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre, c’est le Jeûne genevois et la traditionvoulait qu’on mange une tarte aux pruneaux pour seul repas! Je connais peu de familles qui jeûnent complètement, en revanche beaucoup préparent la fameuse tarte pour le dessert ou pour le goûter. C’est aussi le cas chez moi, mais depuis quelques années j’ai délaissé la tarte (il faut faire évoluer les traditions!) pour un gâteau meringué aux pruneaux, que je trouve plus moelleux et aérien, et qui est facile à réaliser avec les enfants!
Pour réaliser cette recette, il te faudra:
Environ 500 g de pruneaux, coupés en quatre; 2 cs d’amandes effilées; 200 g de sucre de canne; 3 beaux œufs; 1 cc de cannelle; 80 g de farine d’avoine complète (ou de farine de blé); 1 cc de poudre à lever; un peu de beurre.
Ensuite, c’est tout simple:
– Pour que le gâteau meringue bien, il te faut commencer par mélanger longuement les œufs et le sucre. Au robot ménager ou à la main, l’ensemble doit être fouetté environ 10 minutes, jusqu’à former une masse uniforme.
– En parallèle, tu répartis grossièrement les amandes effilées au fond de ton moule à gâteau légèrement beurré, puis tu disposes les pruneaux sur une seule couche.
– Dans le mélange œufs-sucre, tu ajoutes la cannelle, la farine et la poudre à lever. Tu continues à bien mélanger pour intégrer les différents éléments. La pâte doit être ferme et onctueuse à la fois.
– Tu renverses la pâte sur les fruits, tu tapotes le moule un coup sur le plan de travail pour évacuer l’air, puis tu enfournes environ 40 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
– Laisser complètement refroidir avant de démouler sur un plat de service. Le gâteau est délicieux tiède, ou après quelques heures au frigo! Bon appétit!