BRICOLAGE • Pâques, les lapins en chocolat et la chasse aux œufs approchent à grands pas! Je te propose de préparer des œufs durs avec des teintures entièrement naturelles. Pas besoin de faire beaucoup d’achats, on fait avec ce qu’il y a dans le placard.
Œufs jaunes: as-tu toi aussi un pot de curcuma dans ton armoire à épices? Il s’agira de réaliser une décoction en mettant 2cc. de curcuma dans un litre d’eau avant de faire bouillir le tout. Tu peux plonger les œufs dès le départ dans la mixture et les y laisser 10 minutes. Une fois que la décoction et les œufs ont refroidi, tu peux en remettre certains pour la nuit, afin qu’ils prennent un jaune plus intense.
Œufs bleus: prends un beau chou rouge que tu couperas en fines lamelles, avant de le mettre dans une grande casserole avec 1,5 l. d’eau. Tu portes à ébullition, et tu laisses mijoter 25 minutes. Tu filtres et récupères le jus, tu y ajoutes 1 cc de vinaigre de vin blanc, et tu y plonges tes œufs cuits durs. Ils prendront rapidement une jolie teinte mais tu peux les laisser une heure environ. Nous nous sommes amusés à les laisser un peu plus longtemps et à les extraire de leur bain progressivement, pour obtenir un nuancier d’œufs bleus!
Œufs orange foncé: la technique dite des «pelures d’oignons» nécessite un poil plus d’anticipation que les deux autres, puisqu’il s’agit de garder des pelures d’oignon pour teindre tes petits œufs. Pour obtenir un joli orange foncé, tu les plonges dans une casserole d’eau froide remplie de pelures d’oignons. Tu portes à ébullition et tu laisses cuire 10 minutes environ, avant de les sortir pour les laisser refroidir.
Ah oui, une dernière astuce! Une fois cuits et teints, les œufs prendront une jolie brillance si tu les frottes avec un chiffon imbibé d’huile végétale (olive par ex.).
Bons préparatifs de Pâques!