S’il y a quelque chose de très satisfaisant pour les enfants, c’est bien de voir pousser de petites plantes au fil des jours, surtout au printemps lorsque la nature se réveille. Pour cela, les graines germées sont fantastiques: elles poussent rapidement, ce qui comblera les petit(e)s impatient(e)s, et ne demandent pas d’effort particulier, ni beaucoup de place. En plus, c’est un régal à manger, et c’est considéré comme des super-aliments! Je te montre comment ça se passe?
Pour réaliser tes graines germées, tu auras besoin d’un récipient. On trouve des germoirs dans le commerce, mais on peut aussi utiliser des boîtes d’œufs ou des coquilles…
Et comme on est autour de Pâques, j’ai opté pour cette dernière option: au moment d’utiliser tes œufs pour une bonne omelette ou un gâteau, plutôt que de les casser en deux, tape dessus avec une cuillère et ouvre-les délicatement, de manière à garder une grande partie encore intacte. Quand les coquilles sont vides, rince-les bien, et dépose au fond un petit disque de coton imbibé d’eau. Place quelques pincées de graines à germer sur le coton – par exemple du cresson, de la luzerne, de la roquette, des blettes ou encore des haricots mungo (tout cela se trouve facilement dans la grande distribution, ou en jardinerie).
Dispose ton germoir éphémère dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct, et laisse ton bambin arroser délicatement matin et soir pendant environ sept jours (cela dépend évidemment des graines choisies). Quand cela a bien poussé et qu’il y a des petites feuilles, c’est le moment de récolter! C’est un régal sur une salade, une omelette ou une tartine avec du cottage cheese et des radis – tu m’en diras des nouvelles!
Bien du plaisir avec cette petite expérience et bonnes vacances aux enfants!