Cette recommandation vise à protéger les personnes les plus à risque. Elle résulte d'une forte circulation de virus hivernaux qui génère une charge importante sur le système hospitalier. Plusieurs épidémies de virus respiratoires sont actuellement en cours dans le canton, mettant sous pression le système de santé. Face à cette situation et afin de protéger les personnes les plus à risque, la direction générale de la santé (DGS) a décidé de recommander, le port du masque. Les HUG ont déjà généralisé cette mesure en décembre dernier dans leurs établissements.
Patients non concernés
La recommandation concerne tout le personnel – tant soignant qu'administratif – qui est en contact avec les patients. Elle s'applique aux visiteurs, mais pas aux patients. Les établissements de soins hospitaliers aigus et de réhabilitation sont concernés, ainsi que les cabinets, cliniques, permanences, centres médicaux, les transports sanitaires et les organismes d'aide et de soins à domicile
Pour rappel, le port du masque reste fortement recommandé à toute personne présentant des symptômes d'infection respiratoire, surtout lorsqu'elles sont en contact avec des personnes vulnérables.