Assise au centre du Conseil national, j’observe l’assemblée. Plus jeune et plus féminin: voilà deux qualificatifs qui ont été largement utilisés pour décrire le nouveau parlement. La part de femmes a augmenté de 10% pour atteindre 42%. Mais la répartition est inégale: nous sommes proportionnellement deux fois plus nombreuses à gauche que dans les partis de droite! Un résultat qui ne doit rien au hasard, mais reflète l’engagement de nos partis de présenter des listes paritaires.
Quelle influence cette nouvelle représentation aura sur le déroulement des débats et les votes? Après une première session, c’est trop tôt pour en juger. Mais gageons qu’elle amorce une avancée dans le combat pour l’égalité et la lutte contre les discriminations.
Au fil des mois, les grèves du climat initiées par les jeunes se sont transformées en véritables rassemblements intergénérationnels dénonçant avec force l’inaction face à l’urgence. La moyenne d’âge au National frôle les 50 ans, mais nous sommes plus nombreuses et nombreux à avoir de jeunes enfants. Cela me semble crucial. Notre génération se doit de prendre ses responsabilités pour garantir aux prochaines des conditions de vie pérennes.
C’est là le sens de mon engagement.