Tour d’horizon des logements adaptés aux aînés

HABITAT • La Plateforme des associations d’aînés de Genève publie une brochure qui répertorie les diverses possibilités s’offrant aux baby-boomers à la retraite.

  • Une personne âgée peut, par exemple, loger un étudiant

    Une personne âgée peut, par exemple, loger un étudiant en échange de services. 123RF

C’est une brochure de 44 pages qui fourmille d’enseignements. Présenté mi-septembre 2021, ce document répertorie les différentes possibilités de logements adaptés aux aînés dans le canton.

83’500 personnes âgées de 65 ans et plus

Aux yeux du conseiller d’Etat Antonio Hodgers, chargé du Département du territoire qui signe l’introduction de ladite brochure: «Le vieillissement de la population est un enjeu important qui soulève beaucoup de défis, mais aussi des opportunités pour repenser et innover l’habitat, le logement, le tissu urbain, l’aménagement territorial, le vivre ensemble, en faisant le lien avec d’autres problématiques comme l’isolement social, l’état de santé et de bien-être de la population.»

L’enjeu est en effet de taille puisque quelque 83’500 personnes âgées de 65 ans et plus (dont près d’un tiers de plus de 80 ans) étaient recensées à Genève à la fin 2019. Environ 4000 d’entre elles vivent en EMS et 2000 en habitat adapté ou protégé.

«Depuis une quinzaine d’années, l’arrivée massive à la retraite des baby-boomers, nés dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, modifie considérablement l’évolution démographique», commente Eric Proment, président de la commission habitat seniors de la Plateforme des associations d’aînés de Genève. Celle-ci réunit plus de 70 associations membres et institutions publiques et parapubliques et est auteure de la brochure.

Eric Proment poursuit: «Plus exigeante, plus entreprenante et sans doute aussi plus individualiste que celles qui l’ont précédée, cette génération de seniors n’entend pas se contenter du choix – qui n’en est pas vraiment un ! – entre domicile ou établissement médico-social.»

Accueillir un étudiant

D’où la volonté de la plateforme de répertorier les différentes solutions intermédiaires. Parmi les neuf identifiées, on citera la cohabitation privée. A l’image du projet «1h par m2_ Un étudiant sous mon toit» qui propose à une personne âgée de loger un étudiant en échange de services rendus. Autres types d’habitat: le logement privé aménagé, la coopérative d’habitation ou encore le logement communautaire. Etant précisé que la typologie est une photographie de l’état actuel des choses amenée à évoluer encore à l’avenir.

La brochure est téléchargeable sur www.plateformeaines.ch