On l’a appris il y a quelques jours: Esther Mamarbachi quitte la RTS pour rejoindre le département de l’Economie. Ou plutôt, devrait-on dire, pour rejoindre Fabienne Fischer. Car, c’est bien ainsi que l’a expliqué le secrétaire général dans la Tribune de Genève: «Elle s’occupera des apparitions publiques de la conseillère d’Etat». Me voilà ravie d’apprendre que Fabienne Fischer aura son coach en image.
Le hic, c’est que le poste occupé jusqu’à maintenant par Dejan Nikolic (qui avait annoncé son départ pour rejoindre les Finances dirigées par Nathalie Fontanet) ne peut faire l’économie d’un véritable chargé de communication.
Le défi d’Esther Mamarbachi ne devrait pas être de redorer le blason de Fabienne Fischer à un an et demi des élections mais bien de se mettre au service de l’Economie. Et il y a de quoi faire! Après près de deux ans de pandémie, des pans entiers sont à genoux.
A l’heure où les restaurateurs, les milieux culturels, le monde de la nuit, les patrons de fitness ou les acteurs du loisir et de l’événementiel aperçoivent enfin le bout du tunnel, ils ont encore et toujours besoin d’être soutenus, écoutés et informés.
Peu leur chaut que la magistrate soigne son image. C’est en travaillant sur le fond et non sur la forme, que Fabienne Fischer, épaulée par Esther Mamarbachi, nouera ce lien de confiance avec les milieux économiques et évitera un échec en 2023.