ÉVÉNEMENT • C’est un rêve qui devient réalité. Ce rêve, c’est celui du président du Conseil d’Etat, Mauro Poggia d’offrir aux Genevois un ballet de centaines de drones au-dessus de la Rade. Une idée un peu folle qui a germé au printemps 2022, au sortir de la crise Covid, comme l’avait révélé le GHI.
Après des mois de travail, c’est finalement un véritable événement intitulé «Le Feu Ô Lac» (www.feuolac.ch) qui se tiendra lors du week-end de l’Ascension. Car, en sus du spectacle de drones, la Ville de Genève propose de multiples animations et concerts gratuits. «Un moment festif et convivial dans un cadre apprécié des Genevois, la Rade», selon les mots de la maire, Marie Barbey-Chappuis. «Après les années difficiles que nous avons traversées, nous souhaitions offrir aux Genevoises et aux Genevois un moment de détente et de légèreté auquel nous aspirons tous», renchérit Mauro Poggia.
Au menu: des concerts, dont Tiken Jah Fakoly (20 mai). Mais aussi une scène dédiée au stand-up et aux DJs. Sur la rotonde, la programmation incitera à danser (électro, tango, guinguette). Pour l’occasion, même les Mouettes genevoises accueilleront des musiciens à leur bord.
Les sportifs pourront s’adonner aux joies du paddle lors d’une course déguisée sur le lac, le 20 mai. Ou au tennis. Dans le village dédié à ce sport installé quai Gustave-Ador, deux courts de mini-tennis et un radar de vitesse pour les services seront mis à disposition. S’ajoutera une tente pour les dédicaces. Sans oublier: une rollerskate party, une course de caisse à savon et des animations à vélo. Plus tranquille mais tout aussi prisé, un tournoi de Jass géant sera organisé dimanche 21 mai. Plusieurs restrictions de circulation sont prévues autour de la Rade.
Quant au show dans le ciel genevois, il aura lieu jeudi, vendredi et samedi, à 22h. Avec 1350 drones, ce sera «le plus grand spectacle de drones d’Europe», promettent les organisateurs. Le pitch: «Venue du ciel, une immense troupe d’êtres subtils et malicieux découvre la Rade. Doués d’imagination, ils se métamorphosent au gré de leurs rencontres.» De quoi entraîner un dialogue entre les aéronefs, le jet d’eau, le lac mais aussi la barque historique, la Neptune. Pour parvenir à ce résultat, une équipe internationale de plus de 70 spécialistes sous la direction du Genevois Cédric Schaller sera à pied d’œuvre sur place pendant onze jours. MP