Davantage de vestes d’hiver, d’habits chauds pour bébés et de tentes. Et moins de vêtements, «surtout lorsqu’ils sont sales». Voilà ce dont a encore besoin la Caravane sans frontières, pour venir en aide aux victimes du séisme meurtrier qui a frappé la Turquie et la Syrie la semaine dernière. En quelques jours, l’association a déjà fait partir deux camions de 30 tonnes ainsi qu’un avion-cargo en direction des zones les plus touchées. «Ça nous remplit de joie et me réconcilie avec la Genève humanitaire. Désormais, nous cherchons un lieu pour stocker et trier nos collectes», témoigne Silvana Mastromatteo, présidente de la Caravane sans frontière. L’association annonce qu’elle souhaite poursuivre son action pendant quelques semaines.
Nourriture non périssable
Un important élan humanitaire a ainsi vu le jour dans la cité de Calvin depuis le drame qui a coûté la vie à plus de 35'000 personnes. A l’image d’une autre collecte organisée mardi 14 février par Isabelle de Planta et la famille Ayten à Anières avec le soutien de la commune. Ici, on recherche de la nourriture non périssable, des produits hygiéniques ainsi que du petit matériel de premiers secours (pas de vêtement).
Parallèlement, la Chaîne du bonheur appelle aux dons financiers. L’organisation genevoise spécialisée dans le financement humanitaire annonce avoir reçu plus de 14 millions de francs de promesses de dons. Une somme dédiée en priorité aux opérations d’aide en Syrie.
500'000 francs
Côté politique, la Ville de Genève a elle aussi exprimé sa volonté d’aider. Elle a pris la décision de déposer une proposition pour une demande de crédit de 500'000 francs «destinée à soutenir directement des organismes suisses d’aides en cas de catastrophe». Le texte doit être déposé lors de la séance du Conseil municipal des 7 et 8 mars prochain.
Les entreprises ne sont pas en reste. Parmi elles, on peut citer la Coop, qui a notamment annoncé un don de 250'000 francs d’aide d’urgence versé à la Croix-Rouge suisse (CRS), engagée sur place. Enfin, une équipe de bénévoles suisses et français a également été envoyée en Turquie par l’ONG USAR-GIS, qui intervient dans le monde pour les catastrophes naturelles. «Après trois jours de travail sans relâche, le groupe de secouristes et leur chien sont de retour», se réjouissait lundi 13 février à l’aéroport de Genève sur twitter.