SCÈNE • Aladin, Jasmine et Jaffar, les personnages animés par Walt Disney peuplent l’imaginaire collectif. Sous la baguette magique du comédien et metteur en scène Jean-Philippe Daguerre, l’aventure prend une nouvelle saveur. L’homme de scène offre une représentation qui mêle théâtre et arts vivants. Chorégraphies effervescentes, musiques qui tourbillonnent, le conte revisité entraîne le spectateur au pays des Mille et une nuits. La troupe de comédiens, chanteurs, danseurs campent quarante personnages évoluant dans des décors princiers.
La nouvelle interprétation d’Aladin, conçue par le comédien, reste fidèle au texte original. L’histoire est celle d’un jeune garçon amoureux de la princesse Yasmine. Mais, cette love story s’avère parsemée d’embûches. Qu’importe! Le héros fait preuve de bravoure, de ruse et de courage et triomphe du terrible Jaffar qui rêve d’épouser Yasmine pour ravir la place du sultan.
Jean-Philippe Daguerre a signé de nombreux spectacles dans les plus grands théâtres parisiens, comme Paroles de Prévert, Le Bourgeois gentilhomme, La Flûte enchantée, Alice aux pays des merveilles. La version théâtrale d’Adieu Monsieur Haffmann, actuellement à l’affiche en France, a raflé quatre Molière.
«Son» Aladin drôle, enjoué, endiablé va conquérir le cœur des familles.
«Aladin», Théâtre du Léman, samedi 5 mars, séances à 14h et 17h, www.rrp.ch