Sur le principe, laver des aliments avant de les consommer est plutôt un bon réflexe. Cela permet notamment d’éliminer les restes d’éventuels pesticides et autres petits insectes s’il s’agit de fruits ou de légumes. Mais ce qui est un bon réflexe parfois peut s’avérer contre-productif lorsqu’il s’agit de viande crue. En effet, le poulet, par exemple, peut contenir des bactéries particulièrement dangereuses. Comme la plus connue d’entre elle, la salmonelle. En le lavant dans le lavabo, le risque est de disséminer ces microbes un peu partout. C’est aussi valable pour les autres types de viande crue. Ainsi que pour les œufs. En effet, leur coquille est très poreuse et elle possède un film protecteur qui épargne l’œuf d’éventuels microbes. En les rinçant, on favorise leur propagation, tout le contraire de ce que l’on voulait initialement. Autre aliment à ne pas laver, les pâtes. Car en les passant sous l’eau, on retire l’amidon qui permet à la sauce d’y adhérer. Elles perdent aussi de leur saveur. Il est également déconseillé de laver les avocats, les kiwis ou les bananes.
Enlever les moisissures de vos vêtements
Votre logement est très humide et vous oubliez parfois de l’aérer? Les moisissures risquent de s’installer rapidement, notamment sur vos vêtements. En dehors du fait qu’elles peuvent susciter des réactions allergiques, elles ne sont pas très esthétiques, vous en conviendrez. Mais au lieu de jeter les vêtements concernés, il existe quelques astuces permettant de les récupérer. La première chose à faire est de comprendre d’où viennent ces traces de moisissure. De votre machine à laver? De votre appartement? Pour les enlever, il suffit de prendre du vinaigre blanc mélangé à de l’eau. Trempez vos habits dans cette mixture en y ajoutant du jus de citron frais. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, vous pouvez aussi mélanger du jus de citron et du sel. Enfin, l’eau oxygénée est aussi connue pour ses vertus antitaches. Si la moisissure se retrouve sur du cuir, sur vos chaussures ou vos sacs par exemple, n’hésitez pas à le saupoudrer de talc. Au besoin, passez ensuite un petit coup de savon glycériné pour cuir afin de parfaire le nettoyage.
Combattre naturellement l’hypertension
Faire baisser sa tension artérielle passe souvent par la consommation de médicaments, mais il existe des remèdes naturels pour limiter la tension dans les vaisseaux sanguins. Le premier, très simple à appliquer, est d’avoir une activité physique régulière. Il n’est pas nécessaire de devenir un sportif de haut niveau, le fait de marcher tous les jours devrait déjà avoir des effets positifs sur votre santé. A la fois physique, mais aussi mentale. Autre bon réflexe, celui consistant à combattre le stress en effectuant des séances de méditation, de respiration de pleine conscience ou encore de yoga. Car, c’est bien connu, le stress favorise l’hypertension. Pensez aussi à limiter le sel dans votre alimentation. La pression est en effet très sensible à une consommation excessive de nourriture très salée. Visez les 1500 mg de sodium par jour (1300 après 50 ans) et n’excédez jamais 2300 mg. Consommer des aliments riches en potassium permet aussi de réduire l’hypertension. Les pommes de terre, les palourdes ou encore les courges ou les épinards, par exemple.