Le mois de décembre est propice aux gueuletons sans fin et, au final, on ne compte même plus les calories ingurgitées. Si la météo n’encourage pas forcément au sport, hormis le ski, il existe une manière très simple et surtout très utile d’éliminer quelques kilos superflus: en faisant le ménage! Certaines tâches sont plus conseillées que d’autres car elles sont connues pour brûler davantage de graisses. Déblayer la neige, par exemple, est l’activité la plus cardio qui existe. En effet, elle permet de brûler 457 calories par heure, de quoi souhaiter d’importantes chutes de neige cet hiver. Passer l’aspirateur met aussi à contribution de nombreux muscles. On va aspirer les recoins, on se baisse, on marche et on élimine 238 calories par heure. Les professeurs de sport vous le diront, astiquer de fond en comble une salle de bains, ranger la maison, peindre une pièce ou encore désherber le jardin sont aussi conseillés pour éliminer les excès caloriques de fin d’année.
Des remèdes naturels pour combattre l’anxiété
En ces temps de pandémie, il est relativement aisé d’être anxieux. Cela se traduit par des troubles de l’humeur et du sommeil, de l’épuisement ou encore des pensées négatives et de la difficulté à se concentrer. Bref, la tentation est grande de se tourner vers des médicaments pour atténuer son anxiété, mais cela peut avoir des effets secondaires. Il existe pourtant des remèdes naturels qui permettent de préserver une certaine forme de sérénité. Comme les oméga-3 que l’on retrouve dans les huiles de foie de morue et de colza, le saumon, le maquereau ou les fruits à coque. Siroter plusieurs tasses de thé vert fait aussi descendre le niveau de stress durant une journée compliquée. On peut aussi avoir recours aux plantes pour s’apaiser, que ce soit des huiles essentielles de lavande, houblon et aubépine ou encore la camomille. Enfin, l’exercice physique est idéal pour relâcher la pression, il s’agit d’un antidépresseur naturel.
Réduire le mauvais cholestérol grâce à des aliments sains
Une fondue au fromage le lundi, une bourguignonne le mardi, une raclette le jour d’après: les repas ultra caloriques s’enchaînent à un rythme effréné avant et durant les Fêtes. Et pendant ce temps, le cholestérol monte, monte et monte. Pas de panique, il existe des aliments pour lutter contre le mauvais cholestérol. Grâce à ses fibres antioxydantes et anti-inflammatoires, la pomme en fait partie. Idéalement, il faudrait en consommer deux par jour afin d’obtenir de vrais résultats. L’ail, grâce à ses propriétés vasodilatatrices, permet également de contrôler le taux de cholestérol dans l’organisme. Tout comme les oléagineux, des noix aux amandes en passant par les noisettes. Acide gras de la famille des omégas 9, l’huile d’olive est aussi connue pour ses bienfaits sur la santé.