Au Cern, la science s’invite sur grand écran

  • Cinquante-quatre courts métrages inspirés par la science sont au menu du festival. CINEGLOBE

    Cinquante-quatre courts métrages inspirés par la science sont au menu du festival. CINEGLOBE

Et de dix! L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) peut enfin organiser la dixième édition de CinéGlobe. Après plus d’un an de décalage à cause du Covid, le festival international de films se déroulera du 25 au 29 août. Au menu, pas moins de 54 courts métrages inspirés par la science. Choisis parmi plus de 1000 inscrits, ils ont été regroupés en neuf séances d’environ quarante-cinq minutes chacune, dont une dédiée aux familles. Dans cette sélection, on trouvera Ah ces p’tits humains! de Romain Gautreau, Le relais de Jeanne Tachan, Le plafond de verre de Mathilde Fénétrier et François Revouy ou encore Electrique, réalisé par François Le Guen qui conte l’histoire d’un homme amputé des deux jambes qui rêve de marcher à nouveau et qui se lance dans une course avec une trottinette électrique.

Masterclass et ateliers

En sus des projections, des masterclass seront données par des cinéastes expérimentés. Ainsi que des ateliers pour apprendre les principes de base du cinéma et de la photographie. Enfin, chaque soir, sauf le samedi, aura lieu une projection de long-métrage suivie d’une discussion avec le public portant sur des sujets variés tel que l’éthique de l’intelligence artificielle.

A noter: les projections en journée sont accessibles à un nombre limité de personnes sur le principe du premier arrivé, premier servi, avec inscription obligatoire à l’arrivée. Quant aux ateliers et soirées, les places peuvent être réservées sur le site internet. MP

Programme et informations sur www.cineglobe.ch