Bon débarras!

VILLE DE GENèVE • Le dispositif permettant aux aînés de se débarrasser de leurs déchets encombrants est renforcé. On peut désormais prendre rendez-vous tous les jeudis.

  • Difficile parfois d’amener ses déchets encombrants jusque sur le trottoir. DR

    Difficile parfois d’amener ses déchets encombrants jusque sur le trottoir. DR

    Pas moins de 47 rendez-vous depuis le début de l’année, soit en moyenne 5 à 6 chaque jeudi. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dispositif mis en place pour aider les aînés et les personnes à mobilité réduite à se débarrasser de leurs objets encombrants remporte un franc succès.

    Le principe est simple: tout un chacun peut, à la demande et gratuitement, bénéficier d’un coup de main pour venir récupérer à domicile une commode ou encore une table dont il veut se débarrasser. Et ce, afin de la déposer au pied de l’immeuble.

    «La Voirie a mis en place ce service en 2019», précise la magistrate de tutelle, la conseillère administrative en Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis. Après une pause due au Covid, le service a repris de plus belle. «Jusque-là, c’était possible un jeudi sur deux. Face à l’augmentation de la demande, on a étendu la prestation. C’est désormais tous les jeudis», poursuit la magistrate.

    Ledit service, dont le coût annuel supporté par la Voirie s’élève à 7000 francs, a été mis en place en partenariat avec le Service de la jeunesse. «Les jeunes mobilisés pour cette prestation s’exercent ainsi, dans la durée, à un travail reconnu et valorisé qui renforce leur confiance et leur estime d’eux-mêmes, commente la conseillère administrative à la tête de la Cohésion sociale et de la solidarité, Christina Kitsos. Cette expérience est une étape dans leur parcours de réinsertion professionnelle qui est un levier important dans l’autonomisation des jeunes.»

    Aux yeux de sa collègue, Marie Barbey-Chappuis, ce service est l’un des moyens de «répondre aux besoins de notre société notamment en termes de vieillissement de la population.» Et Christina Kitsos d’ajouter: «Ce contact contribue à lutter contre les stéréotypes qui concernent aussi bien les jeunes que les personnes âgées. De fait, c’est une contribution concrète et utile au rapprochement des générations.» Tout en permettant de se débarrasser de son vieux canapé!

    Pour prendre rendez-vous: https://www.geneve.ch/fr/demarches/demander-debarras-objet-encombrant

    Ou au numéro gratuit 0800 22 42 22