Sortie de terre en quatre ans seulement, au beau milieu d'un territoire désertique, Brasilia est une ville-utopie conçue par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer et l’urbaniste Lucio Costa. En installant une nouvelle capitale à l’intérieur des terres, dans une région relativement pauvre, le président Juscelino Kubitschek entendait assurer une meilleure répartition des activités économiques du pays, jusque-là essentiellement concentrées au bord des côtes, dans les grandes villes de São Paulo et de Rio de Janeiro. A 200 km de Brasilia, dans l’Etat de Goiás, se trouve Sao Jorge, petit village paisible et un peu hippie de 250 habitants. La région est réputée être un haut lieu vibratoire – un lieu où les énergies sont particulièrement fortes. Jusque dans les années 1950, São Jorge était aussi un site important d’extraction de quartz. Il suffit de se promener sur les bords de la petite rivière en marge du village pour prendre la mesure de l’importance du gisement. De São Jorge, on peut rejoindre à pied ou en voiture le sublime Parc National Chapada dos Veadeiros. Son écosystème extrêmement riche lui a valu une inscription à l’UNESCO en 2001. Le parc fait partie du cerrado brésilien, cette savane arborée qui recouvre 23% du territoire. Véritable poumon pour la planète, il accueille des animaux rares – comme le loup à crinière – et une flore luxuriante. Des itinéraires balisés de longueur et d’intensité variables permettent d’arpenter cette réserve naturelle qui recèle de nombreux trésors. Préparez-vous à en prendre plein les yeux au détour de panoramas grandioses qui ouvrent sur des étendues de forêts ponctuées d’impressionnantes chutes d’eau. Sans oublier les haltes bienvenues dans des bassins naturels invitant à la baignade. Brasilia Parc National Chapada dos Veadeiros
Un projet social et futuriste
Le plan de la ville – inaugurée en 1960 – est en forme d’avion. Au centre, s’étend l’Eixo Monumental, une longue artère de 5 km, le fuselage de l’avion, encadrant une immense étendue d’herbe. A l’extrême sud, se trouve le siège du gouvernement brésilien. Les «ailes» sont organisées en Superquadras, des quartiers bien délimités mais communiquant, au sein desquelles les différentes classes sociales devaient vivre mélangées.
Un musée d’architecture à ciel ouvert
L’intérêt principal de Brasilia réside dans ses bâtiments gouvernementaux – devenus iconiques – réalisés par Oscar Niemeyer. A Brasilia, on peut embrasser d’un regard le génie, l’audace et la modernité de l’architecte brésilien. Tout en courbes et en lignes, ses réalisations jouent avec la pureté du béton et la légèreté du verre.
La plus fameuse de celles-ci, le Congrès, se dresse fièrement au bout de l’axe. Avec sa coupole inversée – symbole de l’ouverture du gouvernement au peuple brésilien –, il est devenu l’emblème de la capitale. Derrière, la place des Trois Pouvoirs marque le lien avec le Palais présidentiel et le Tribunal suprême, placés de part et d’autre.
Autre joyau architectural, la Cathédrale Notre-Dame bouscule toutes les idées qu’on peut se faire d’un édifice religieux. Ses 16 arches en béton s’élèvent vers le ciel, telles des mains jointes ou la couronne d’épines du Christ.
Le clocher en forme de fourche est conçu comme un élément distinct. La surprise est totale lorsqu’on pénètre dans l’espace clair et lumineux de cette Cathédrale atypique, avec ses vitraux dont les formes géométriques abstraites forment une voûte céleste.
Une atmosphère de cinéma de science-fiction
Brasilia est une ville surprenante. Au centre, les distances sont immenses, le territoire très plat, ce qui crée beaucoup de vide. Le contraste avec la densité de la plupart des grandes capitales mondiales est frappant. On a parfois l’impression d’être dans un décor de cinéma, légèrement impersonnel. Une chose est sûre, Brasilia ne ressemble décidément à aucune autre ville et mérite sa place sur votre itinéraire.Hors des sentiers battus
Brésil en pratique
Y aller
Depuis São Paulo ou Rio, compter entre 1h30 et 2h de vol et une vingtaine d’heures de bus.
Transport
On peut visiter la ville à pied ou en bus.
Quand partir
D’avril à septembre.
Y aller
Des bus relient Brasilia à Alt Paraíso (compter environ 5h de trajet). De là, il faut ensuite louer une voiture ou prendre un taxi pour rejoindre São Jorge, à une quarantaine de kilomètres.
Pratique
Inscription obligatoire à l’entrée du parc, des petits bus peuvent vous conduire directement au départ des randonnées.
Meilleure période: avril à octobre.