Terre de mystères et de merveilles, l’Islande propose aux voyageurs, intrépides ou non, une expérience unique de tourisme libre. Loin des itinéraires conventionnels, cette approche permet de s'aventurer à la découverte de la vraie essence de cette île nordique, à travers champs de lave, vallées verdoyantes et glaciers majestueux. Au cœur des paysages épiques, chaque virage révèle un tableau naturel rare, telles les époustouflantes cascades de Seljalandsfoss, où l'on peut marcher derrière le rideau d'eau, ainsi que les plages de sable noir de Reynisfjara. Propre à cette contrée, la symphonie toujours surprenante éclate dans un ballet de vapeur et d'eau; j’ai nommé les geysers, ces chefs-d’œuvre géothermiques qui ramènent l'esprit vers une époque où la Terre était encore en formation. Le «maître» de ces derniers, Geysir, a donné son nom à ce phénomène sur toute la planète. Bien qu’un brin plus timide depuis quelque temps, qu’à cela ne tienne, son compagnon d’échappée Strokkur lui vole la vedette en projetant dans les airs – jusqu'à 20 mètres(!) – une colonne d'eau en ébullition à intervalles très réguliers. L'odeur distincte de soufre imprègne l'atmosphère. Les bassins géothermiques aux couleurs saisissantes ajoutent à la toile de fond de ces scènes épiques, allant des bleus cristallins aux rouges ardents, créant une fresque onirique. Ces sentinelles de la puissance souterraine se trouvent dans la région mythique du Cercle d'Or, dont les entrailles palpitent d'une énergie primitive. Une expérience sensorielle et olfactive aux splendeurs explosives. Trois circuits estivaux Se rendre en Islande
Circuits accompagnés Renseignements et inscriptions
Rencontres avec les habitants
La cerise sur le gâteau de cet art de vi… siter – possible à l’année – est certainement d’oublier les horaires fixes et de décider de son propre rythme. De surcroît, chaque jour apporte son lot d’inattendu et favorise le contact avec les autochtones, jamais avares en bons plans de première main pour faire de ces escapades des moments plus exceptionnels encore.
Sous les aurores boréales dans les fjords isolés, ou au bord d'un lac calme, d’innombrables emplacements se prêtent à une symbiose parfaite avec l’environnement. Un concept certes hautement séduisant, mais la médaille a aussi son revers: le littering et la surexploitation de ces zones uniques. Il est par conséquent de la responsabilité de celles et ceux qui les foulent d’en prendre le plus grand soin afin de préserver leur authenticité pour les générations futures. Le respect est donc le maître-mot et les explorateurs sont invités à suivre scrupuleusement ce précepte.
Ne rien jeter
Cela commence par une règle de base: ne jeter aucun déchet. A ce propos, il est conseillé de se déplacer seulement avec l’indispensable en termes d’alimentation par exemple et d’emporter avec soi tout détritus, dont on se débarrassera au terme du parcours.
En outre, sur les sites les plus populaires, il est recommandé de marcher sur les passerelles/chemins balisés pour limiter l’empreinte humaine dans ce milieu magnétique. Le pays étant volcanique, la végétation a en effet besoin d’années pour (re)pousser. Le premier pas consiste à observer les consignes ad hoc, bien visibles aux endroits stratégiques.
Geysers, chaque éruption est une chorégraphie
ISLANDE EN PRATIQUE
Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les séjours en Islande, Ecosse, Scandinavie, Russie, dans les Pays baltes et régions polaires.
Vol de ligne direct de Genève pour Keflavik en moins de quatre heures.
Kontiki propose trois circuits avec guide francophone pour l’été 2024:
Au pays des contrastes, du 29 juin au 6 juillet, du 20 au 27 juillet et du 31 août au 7 septembre, dès 4060 fr. par personne en chambre double.
Les bijoux de l’Islande, du 15 au 29 juin, dès 6920 fr. par personne en chambre double.
Les merveilles de l’Ouest, du 2 au 12 juillet, dès 5760 fr. par personne en chambre double.
Kontiki Voyages, Bvd de Grancy 37, 1006 Lausanne. Tél. 022 389 70 80 info@kontiki.ch
www.kontiki.ch/fr