Deuxième salve! Dans notre édition précédente, nous avons lancé une opération spéciale élections au Conseil d'Etat. Voici la suite. On a demandé aux candidats de répondre à deux questions: 1) Pourquoi êtes-vous candidat? 2) Si vous ne deviez défendre qu’un seul point de votre programme, ce serait lequel? Lisez et votez! Pour rappel: premier tour le 2 avril.
Michael Andersen (UDC), 31 ans
1)Je suis candidat au Conseil d’Etat car je m’engage avec pragmatisme pour améliorer la fin du mois des Genevoises et des Genevois au lieu de prophétiser la fin du monde comme le font les candidats des autres partis. 2) La priorité de l’UDC, c’est le pouvoir d’achat des Genevoises et des Genevois! Nous nous engageons pour que le portemonnaie des gens qui se lèvent tôt, travaillent dur et garantissent notre prospérité soit défendu.
Luc Barthassat (Civis), 62 ans
1) Ma candidature au Conseil d'Etat reflète mon engagement envers notre ville et ses habitants. Pour construire un avenir meilleur pour tous, nous devons travailler ensemble, en écoutant les voix de tous les citoyens et en travaillant de manière transparente et ouverte. 2) Si je ne devais défendre qu'un point de mon programme, ce serait la précarité de nos aînés. Je crois fermement que tout le monde mérite de vivre avec dignité et sécurité. C'est un enjeu majeur pour notre société et je suis déterminé à agir pour faire une réelle différence.
Alexander Eniline (Ensemble à Gauche-Solidarités, DAL et Parti du travail), 32 ans
1) C’est parce que le Parti du travail m’a fait l’honneur de choisir ma candidature pour mener la lutte pour la justice sociale et pour transformer la société, aussi à l’exécutif, que je me présente au Conseil d’Etat. 2) Si je ne devais défendre qu’une mesure, ce serait la gratuité des TPG, une solution écologique pour réduire la place de la voiture et socialement juste, parce que les réponses à l’urgence climatique sont avant tout collectives.
Teo Frei (Ensemble à Gauche- Solidarités, DAL et Parti du travail), 25 ans
1) Face à l’urgence climatique, au patriarcat, aux inégalités ou à la crise du logement, je veux faire entendre la voix des jeunes et des personnes qui luttent au parlement ou dans la rue pour créer le changement! 2) Financer la création d’emplois écologiques et sociaux et instaurer un revenu de reconversion écologique vers les secteurs d’avenir (agriculture paysanne, éco-rénovation, énergies renouvelables, TPG, santé, social...).
Philippe Oberson (Résistance populaire), 65 ans
1) Apporter mon approche pragmatique des besoins locaux par une analyse approfondie des demandes urgentes pour le peuple avec une volonté d'améliorer le fonctionnement de l'Etat tout en respectant la Constitution genevoise. 2) Une meilleure efficacité de tous les moyens de transport avec l'intégration de la traversée de la Rade ou du lac, afin d'avoir une meilleure hygiène de vie entre tous.
Olivier Pahud (Evolution suisse), 50 ans
1) S'engager au service de la collectivité, c’est un devoir citoyen qu’il convient à chacun qui en a la capacité de remplir. Assez de cette politique politicienne, le peuple est souverain! 2) Genève a un potentiel inutilisé. En récompensant l’innovation, notre canton peut devenir un pôle dans moult domaines clés pour notre évolution. Ceci facilitera la mise en oeuvre du programme ambitieux d’Evolution suisse.
Stefania Prezioso Batou (Ensemble à Gauche-Union populaire), 54 ans
1) Je suis candidate au Conseil d’Etat pour défendre une politique concrète de lutte contre l’accroissement des inégalités sociales dans ce canton, source principale de la plupart des problèmes vécus par la grande majorité de la population, y compris environnementaux. 2) Développer des crèches gratuites pour tous les enfants sur le modèle de l’école primaire. Ce serait un grand pas vers l’égalité: entre femmes et hommes, au travail comme à la maison; entre les enfants, ainsi mieux préparés à entrer à l’école.
Roland-Daniel Schneebeli (Elan radical), 57 ans
1) Je veux m'engager, afin d'amener au Conseil d'Etat une conception innovante permettant à l'Etat d'être au service de la population. Je veux insuffler un nouvel élan pour Genève. 2) La mise en place d'assises sur la fiscalité doit aboutir à une meilleure répartition des richesses, en prévenant les inégalités et en favorisant un équilibre social permettant aux plus âgés de passer une retraite harmonieuse à Genève.
Marc Wuarin (Vert’libéraux), 29 ans
1) Je souhaite contribuer à redonner une dynamique positive à Genève et travailler collégialement pour régler les problèmes liés, entre autres, à la mobilité, aux opportunités économiques, à la formation et à l’aménagement. 2) La mise en place de nouvelles filières de formation en partenariat avec les acteurs privés, pour identifier et répondre à la demande de main-d’oeuvre dans les secteurs liés à la durabilité et la transition énergétique.