Le réaménagement de la zone de la Fontenette inquiète le président d’Etoile Carouge, qui pourrait paumer la moitié de ses terrains! Pierre-Alain Brodard détaille ces projets qui pourraient mettre en péril son club. A commencer par la réhabilitation de l’aire de loisirs du Boulodrome. «On pensait récupérer notre stabilisé après les travaux du CEVA. Or, il n’apparaît plus sur les plans. Il faudra peut-être en faire son deuil.»
Synthétique contre bassin?
Les infrastructures du club sont également menacées par le projet d’une nouvelle piscine à la Fontenette (lire GHI du 10.09.15). «Si le crédit est voté, nous perdrons aussi notre synthétique, prévu pour abriter ce bassin couvert», souligne le dirigeant stellien. Et d’ajouter. «Une nouvelle piscine est indispensable pour une ville de 20’000 habitants, dont le tissu va se densifiant. Mais la Municipalité doit aussi penser à notre sport qui sera soumis aux mêmes défis démographiques à l’avenir.»
Etoile Carouge pourrait donc être privé de deux surfaces d’entraînement. Et même d’une troisième, jouxtant le parking du stade. «Ce petit terrain en terre battue est condamné, à terme. Une place publique pourrait le remplacer.»
La mairie répond
Du côté de la commune, qui a consulté le club, on tient à apporter les précisions suivantes. «Le terrain synthétique, jouxtant la piscine, commence à devenir vétuste, accroissant les risques de blessures. Il n’est d’ailleurs plus vraiment homologué, en raison de sa vétusté», souligne Stéphanie Lammar, la maire de Carouge, qui cherche des solutions de rechange. «Le gazon du stade, dévolu au seuls matches, pourrait passer en synthétique, ce qui permettrait de s’y entraîner à l’année. C’est à l’étude.»
Autre piste
La Mairie est aussi en discussion avec la Ville de Genève. Stéphanie Lammar: «Cela fait trois ans
qu’on lui demande de nous prêter des terrains, dans le cadre du projet Genève éducation football, visant à promouvoir la relève. Un
concept qui lie Etoile Carouge à Servette. Mais nous ne perdons pas espoir…» n