Chêne-Bourg à côté de la plaque depuis 20 ans

  • PD.

    PD.

INSOLITE • «Longueur du tunnel: 16'910 mètres», indique la plaque commémorative fixée au pied de la statue de Louis Favre, à Chêne-Bourg. C’est à cet ingénieur que l’on doit notamment le premier tunnel ferroviaire du Gothard. Seulement voilà, l’ouvrage en question mesure en réalité 15'003 mètres. Une erreur «découverte» en 2019 par Cyrille Schmutz, un ancien habitant de la commune.

Cet amateur de trains écrit illico à la Municipalité qui reconnaît sa faute. «Après vérification, votre remarque est pertinente et la longueur du tunnel du Gothard creusé par Louis Favre est effectivement de 15'003 mètres», répond la Mairie dans un courrier daté du 23 août de cette même année.

Les autorités précisent également que le technicien responsable de ces informations est aujourd’hui à la retraite, d’où la difficulté de comprendre les raisons de ce couac. Ce qui ne l’empêche pas de s’engager: «Nous allons étudier la possibilité de corriger ce chiffre sans devoir remplacer la plaque.»

Presque trois ans après, rien n’a bougé. «Est-ce difficile de changer quelques chiffres sur une plaque?», s’interroge Cyrille Schmutz, qui suspecte d’autres fautes.

Une solution esthétique

Contactée, la commune renouvelle sa volonté de corriger le tir. «Nous cherchons une solution qui soit la plus esthétique possible, notamment d’un point de vue technique», assure Pierre Debieux, secrétaire général.

Mais pourquoi cela prend-il autant de temps? «Notre administration a connu plusieurs changements, avec notamment le départ de notre ancien secrétaire général, à qui la demande de Monsieur Schmutz était adressée. Ce qui explique pourquoi ce dossier n’était plus sur le haut de la pile», explique le fonctionnaire. Il assure toutefois que la commune devrait régler la question d’ici cet automne. Et corriger cette «fake news» gravée au pied de la statue depuis près de vingt ans. TR