Chœur cherche chanteurs amateurs

VIEILLE-VILLE • Le Chœur de la cathédrale Saint-Pierre donnera un grand concert le 7 avril. De nouveaux talents sont activement recherchés.

  • Florence Kraft-Babel et les musiciens de l’orchestre symphonique. DR

    Florence Kraft-Babel et les musiciens de l’orchestre symphonique. DR

C’est «l’opportunité d’apporter votre voix et vos compétences à un rendez-vous solennel, très attendu de la population genevoise». Le Chœur de la cathédrale Saint-Pierre, de retour après la pandémie, lance un appel afin de trouver du renfort pour le grand concert qu’il donnera vendredi 7 avril au sein de l’édifice religieux.

Au menu: Die letzten dinge, de Louis Spohr, un oratorio romantique et dramatique rarement interprété. «Nous pensons que c’est l’occasion de s’ouvrir au plus grand nombre. Nous cherchons des professionnels, mais aussi des amateurs», détaille la directrice du chœur, Florence Kraft-Babel.

Lire les partitions

Mais attention, pas n’importe lesquels non plus. «Les participants doivent savoir lire et travailler efficacement une partition et être disponibles pour rejoindre les répétitions», prévient la responsable. Concrètement, il s’agit de se libérer tous les week-ends (vendredi et samedi), mais également l’intégralité de la Semaine sainte du 3 au 8 avril, en plus du jour J.

Pour ceux qui auraient besoin d’un appui, le Chœur organise des cours de lecture de partition les jeudis matin. «Au fil de ces rencontres, nous développons de nombreux liens. Il y a une véritable transmission qui s’opère entre les pros et les chanteurs néophytes. C’est un moment de ferveur», se réjouit Florence Kraft-Babel.

Parmi les profils recherchés, les «alti» sont ceux qui manquent le plus. «Ils sont particulièrement bienvenus. Mais nous recrutons tous les types de voix», précise la cheffe d’orchestre.

Pour l’occasion, le Chœur de la cathédrale travaille d’entente avec la Haute école de musique (HEM) et des élèves du conservatoire qui participent à l’événement. Le projet est également soutenu par la Loterie Romande, la Ville de Genève, ainsi qu’une fondation privée.

Renseignements et inscriptions: www.choeurcathedralegeneve.ch