Chat alors! Le personnage de bande dessinée de Philippe Geluck, le célèbre Chat est de retour à Cologny. Il avait fait un passage remarqué sur le rond-point de la route de Vandœuvres, de mai à juin 2022. Et a finalement décidé de poser ses bagages dans la commune genevoise.
Pour le plus grand plaisir du conseiller administratif chargé de la culture, Pascal Hornung: «L’exposition de ces sculptures imposantes (jusqu’à 2,5 tonnes) et amusantes au bord du lac avait remporté un franc succès. Tout comme la présence du Chat sur le giratoire. En discutant avec notre commission culturelle, le Conseil municipal ainsi qu’avec Philippe Geluck et son équipe, on s’est dit qu’on pouvait passer à l’étape suivante!»
Pour ce faire, la commune dispose d’un fonds dédié à l’achat d’œuvres d’art. La dernière acquisition datant de 2019, «Wilsis» de Jaume Plensa trône dans le parc de la mairie. D’un coût de 350’000 francs, le «Chat au journal» a été personnalisé. Il porte l’inscription «Le chat à Cologny» et dispose d’un éclairage nocturne. Il a pris place le 11 janvier sur le fameux giratoire. «C’est un lieu de passage qui permet d’en faire profiter les Colognotes et toute personne qui traverse notre commune, explique l’élu. Puis, la sculpture sera installée à proximité de notre centre culturel, qui accueille la bibliothèque.» Le déménagement est prévu pour avril.
A noter que, selon Tribune Rives-Lac, ce n’est pas une mais trois statues du Chat qui ont élu domicile dans la commune de Pregny-Chambésy.