Comment et quand se débarrasser de son sapin?

DÉCHETS • La tradition veut que l’arbre de Noël quitte votre foyer le 6 janvier. Mais qu’en faire? Tour d’horizon.

  • En Ville de Genève, les sapins «doivent être mis à disposition, sans les décorations, aux emplacements des conteneurs», selon des horaires et des jours spécifiques. ©MP

    Il a décoré votre salon, accueilli les cadeaux voire abrité une crèche. En ce début janvier, le sapin de Noël a pleinement rempli ses fonctions. Il est temps désormais de décrocher guirlandes, boules et étoile. Selon la tradition, c’est plus précisément le 6 janvier, le jour de l’Epiphanie que l’arbre de Noël est censé débarrasser le plancher. Qu’en faire? Ceux qui ont opté pour un arbre en pot peuvent le replanter. Pour les adeptes du sapin coupé, nombre de communes organisent une collecte spécifique

    «Merci de les dégarnir»

    Ainsi, en Ville de Genève, durant tout le mois de janvier, la voirie ramasse les sapins aux mêmes emplacements que les ordures ménagères. Ces derniers «doivent être mis à disposition, sans les décorations, aux emplacements des conteneurs, entre 19h au plus tôt la veille de la collecte et 6h au plus tard le jour de la collecte, soit les lundis, mardis, jeudis ou vendredis».

    A Vernier, les dates de ramassage sont les suivantes: 10, 17, 24 et 31 janvier. A Veyrier, la levée des sapins aura lieu jusqu’au 13 janvier, puis du 23 au 27 janvier. «En dehors de ces dates, les sapins ne seront pas ramassés. Merci de les dégarnir afin qu’ils puissent être recyclés dans les meilleures conditions», précise la municipalité. A Thônex, il ne reste plus que le 12 janvier.

    Du côté de Meyrin, «les levées des objets ménagers volumineux, y compris les sapins de Noël, seront effectuées les jours ouvrables sur rendez-vous obligatoire». Les Carougeois ont, eux, jusqu’à la fin du mois pour déposer leur arbre devant chez eux. «Il n’y a pas de jour fixe», indique le secrétariat de la mairie.

    Deux initiatives originales sont à relever: à Collex-Bossy, il est possible de déposer son sapin de Noël jusqu’au 13 janvier dans les emplacements mis à disposition à côté des trois points de collecte communaux, soit Bossy – Bois-Chatton, Collex – Houchette ou Collex – Stade. Puis, surtout, de venir assister au feu de joie en musique au bout du chemin des Ouaches le samedi 14 janvier de 17h à 21h. A noter qu’«une compensation carbone est reversée à une association œuvrant pour la protection de l’environnement».

    Pour réchauffer les enfants

    Enfin, l’Eco-crèche située à Saconnex-d’Arve, sur la commune de Plan-les-Ouates, offre une «deuxième vie» aux sapins de Noël. Objectif: faire des feux afin de réchauffer et d’enchanter petits et grands. La crèche étant fermée jusqu’au 8 janvier, il est possible de déposer son sapin sur place ou, mieux encore, d’attendre la réouverture pour l’apporter.