ÉLECTIONS • Gros coup de gueule contre les abstentionnistes qui, une fois encore, ont battu tous les records lors des dernières élections cantonales.
Mais, cela dit, et après tout ce qu’on aura déjà pu lire sur ce premier tour des élections genevoises, j’aimerais revenir sur l’accord signé entre les partis dits de droite pour saluer cette décision et les féliciter d’avoir enfin osé. Car, il en aura fallu des heures de discussions stériles et d’engueulades fratricides pour enfin arriver à prendre cette décision pleine de bon sens si la droite veut réellement retrouver sa majorité au gouvernement.
Dommage toutefois pour eux qu’ils n’aient pas voulu y associer Pierre Maudet. Ce qui aurait été sans aucun doute la cerise sur le gâteau pour leur permettre d’atteindre avec plus de certitudes la majorité recherchée. Mais, Pierre Maudet n’a bien sûr pas dit son dernier mot et il est tout à fait possible, voire vraisemblable, que même seul, il puisse à nouveau se placer parmi les sept premiers candidats le 30 avril. L’éclatant résultat du premier tour avec dix députés élus pour son groupe et un score exceptionnel pour lui-même plaide en faveur de ce scénario.
Un élément important que la droite unie doit prendre en compte, c’est l’animosité qui subsiste auprès de ceux qui, au centre principalement, n’accepteront jamais de s’associer à l’UDC ou au MCG et qui pourraient rejoindre les rangs de l’ancien conseiller d’Etat, voire s’abstenir.
La gauche, quant à elle, saura aussi cette fois s’unir pour faire le plein de voix et le résultat risque d’être serré. Actuellement les jeux ne sont pas faits, les paris restent ouverts. Le 30 avril, la droite regrettera peut-être sa décision d’avoir exclu Pierre Maudet de ses recommandations de vote.
Pour ma part, un seul conseil: participez à la vie genevoise en allant voter!