SPORTS • La course parcourt la ville et la campagne, avec en point d’orgue une grande arrivée sur le pont du Mont-Blanc. C’est le sprint final pour les préparatifs de l’édition 2023 du marathon de Genève les 6 et 7 mai, qui porte désormais les couleurs de l’assureur Generali. Après des éditions adaptées en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie et une édition 2022 quasiment normale, les organisateurs ont mis sur pied un programme alléchant, avec neuf courses distinctes. En plus des traditionnels marathon et semi-marathon, il sera ainsi possible de participer à des compétitions de marche nordique, de semi-marathon en fauteuil roulant ou encore à un marathon en relais. «Cette 17e édition s’annonce grandiose. Il s’agit d’un événement majeur du calendrier des coureurs. Nous avons été parmi les premiers à obtenir le label World Athletics, qui régit la compétition et lui assure une certaine qualité. Résultat: nous avons tous les cracks de la discipline», se réjouit Benjamin Chandelier, directeur général d’OC Sport, entreprise organisatrice.
Inscriptions toujours ouvertes
En tout, 3000 personnes se sont d’ores et déjà inscrites pour le marathon (42,195 km) et 17'000 pour le semi. «Nous observons un joli engouement qui correspond à nos attentes. Les inscriptions sont d’ailleurs toujours ouvertes et nous enregistrons généralement plusieurs milliers d’inscrits pendant les dernières semaines», commente le directeur.
Pour cette édition, le parcours a été repensé. Le départ s’effectuera désormais au chemin Franck-Thomas, près de la gare des Eaux-Vives. «Cela nous permet de répondre à plusieurs problématiques. D’une part, le nouveau tracé offre un meilleur équilibre entre la ville et la campagne. De l’autre, nous voulions proposer un lieu de départ plus accessible en transports en commun et à vélo, comme c’est le cas ici avec, par exemple, le Léman Express et le tram à proximité», explique Benjamin Chandelier.