«Il y a de la fumée dans le parking, on ne peut plus respirer! Appelez les pompiers!» hurle une locataire de l’avenue d’Aïre, complètement paniquée. Mardi 3 février, peu avant 21 heures, de la fumée se répand dans les sous-sols d’un parking des Charmilles et dans les allées d’immeuble. Les pompiers arrivent à grand renfort avec 4 véhicules et 12 hommes. La police est également sur place. «Nous avons été alertés par une alarme automatique de détection de fumée, détaille Marc Feuardent, officier de direction au Service d’incendie et de secours (SIS). Que se passe-t-il? Dans le quartier, les gens sortent dans la rue, guettent depuis les balcons. Ils sont impressionnés par le grand déploiement sécuritaire.
Cartons en feu
En réalité, le feu a pris sur des cartons entreposés négligemment sur des places de parking. S’agit-il d’un acte de vandalisme? Une cigarette jetée? Le sinistre est heureusment rapidement maîtrisé. Les pompiers ont dû utiliser des appareils pour aspirer l’épaisse fumée qui se répandait jusqu’au 3e étage.
Pour le concierge, l’origine de ce sinistre serait de la malveillance. Il montre du doigt une nouvelle habitude d’automobiliste: «Depuis quelque temps, des automobilistes mettent des grands cartons au fond de leur place de parking. Ils le font pour éviter un éventuel choc s’ils reculent trop près du mur. Et avec un carton, cela fait tampon! Mais voilà le résultat, le carton a pris feu!»
Trop d’encombrants
Le SIS confirme. «Trop d’encombrants et d’objets inflammables squattent les sous-sols, poursuit Marc Feuardent. C’est la police du feu qui rappelle à l’ordre, mène les contrôles et les enquêtes, et qui somme les régies de rappeler à leurs locataires ce qu’ils ne doivent pas faire.»