BALLET • Renaissance, de la compagnie Elephant in The Black Box (EBB Dance Company), rassemble les chorégraphies Hidden Beauties de Jean-Philippe Dury et Nichts de Marco Goecke. Sept danseurs, issus de grandes compagnies: Ballet de Marseille, Ballet de Genève, Spellbound et le célèbre Nederlands Dans Theater (NDT), investissent la scène pour offrir un moment de magie.
Dans ces deux mouvements, les artistes disent l’indicible, l’invisible et l’intangible, proposant une nouvelle poétique du corps empreinte de souvenirs et d’émotions. Avec Hidden Beauties, le chorégraphe français propose une version ludique et onirique du célèbre ballet de La Belle au bois dormant. Tandis qu’à travers Nichts, Marco Goecke dévoile son univers et son langage singuliers sur les partitions de Jimi Hendrix et Keith Jarrett. Le résultat est un spectacle qui brille par son haut niveau d’exécution.
EBB Dance Company a été créée en 2013 sous la direction artistique de Jean-Philippe Dury. Depuis lors, elle regroupe des artistes de grandes formations de danse internationales. Accueillant des créateurs transversaux et des créateurs émergents, la compagnie se fonde sur une scénographie contemporaine qui permet à la fois de réviser les célèbres ballets classiques et les thématiques actuelles.
Depuis sa création, elle a produit 12 spectacles, parmi lesquels les chorégraphies de Jean-Philppe Dury, Nacho Duato, Idan Shaharabi, entre autres. Aujourd’hui, invitée à de nombreux festivals et théâtres, elle est reconnue pour son apport culturel dans le domaine international de la danse. AG
«Renaissance», Bâtiment des forces motrices, 7 mai, 20h, www.musika-agence.ch