Deux élus fans de sport listent les restos où voir le Mondial

FOOTBALL • Désireux de soutenir les établissements genevois, le centriste Alain Miserez et le PLR Darius Azarpey lancent une page web répertoriant les endroits qui diffuseront les matchs de la Coupe du monde au Qatar.

  • Le centriste Alain Miserez et le PLR Darius Azarpey . DR

    Le centriste Alain Miserez et le PLR Darius Azarpey insistent sur le côté fédérateur du football. DR

La Coupe du monde de football au Qatar approche à grands pas. Coup d’envoi le 20 novembre. Mais voilà, entre les polémiques sur le pays hôte, l’annulation de la Fan zone de Plainpalais et vos enfants qui squattent la télévision pour mater Netflix, vous ne savez pas où vous allez pouvoir regarder les matchs.

Pas de panique! Deux jeunes politiciens genevois ont eu une idée. Le centriste Alain Miserez et le PLR Darius Azarpey viennent de créer une liste qui répertorie l’ensemble des restaurants et établissements genevois dans lesquels les matchs seront diffusés.

Dates des matchs et sensibilisation

«Les Genevois pourront y trouver les dates des matchs, les informations concernant les établissements, ainsi qu’une pastille indiquant lesquels des tenants déploient des moyens de sensibilisation aux enjeux environnementaux et aux droits de l’homme», détaille le duo.

Il s’agit, selon ces deux fans de sport, de concilier amour du football et soutien à l’économie locale. «Nos cafetiers et restaurateurs sont souvent les grands oubliés de nos propositions politiques. Nous leur devons en partie notre tourisme, notre dynamisme et notre animation», précise Darius Azarpey, conseiller municipal à Collonge-Bellerive. D’où la volonté de leur donner un coup de pouce à travers cette action. «Le sport doit se défaire de la politique et redevenir fédérateur», ajoute-t-il.

Le centriste Alain Miserez abonde dans son sens: «Il y a eu une tentative pour essayer de sauver la Fan zone. En vain. Nous proposons un modus vivendi consistant à s’appuyer sur les infrastructures existantes: les bars de quartier, les restaurants, les pubs, etc.»

«Pourquoi pas!»

Une démarche qui, ils l’espèrent, aura le soutien de la Société des cafetiers et restaurateurs et du Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers. La vice-présidente de cette association patronale, Helena Rigotti se montre plutôt favorable: «Pourquoi pas! Certains restaurateurs vont certainement diffuser la Coupe du monde comme ils en ont l’habitude. Le fait qu’ils puissent être répertoriés peut être un avantage.» Seul bémol: «J’espère qu’il n’y aura pas de débordements ou de malveillance de la part de certains activistes ou de ceux qui sont contre le mondial.»

Convaincus que l’amalgame ne saurait être fait entre le pays organisateur et les restaurateurs amoureux du ballon rond, Darius Azarpey et Alain Miserez rappellent que des flyers et spots de sensibilisation seront proposés en parallèle de la diffusion des matchs. Et invitent les établissements qui souhaitent faire partie de l’opération à s’inscrire sur: https://projetgeneve.ch/mondialdansnosrestos