Elue condamnée suite à un post sur Facebook

DIFFAMATION • Conseillère municipale en Ville de Genève et comédienne, Maria Perez s’en est pris violemment au directeur du Théâtre des Amis. Plainte et condamnation n’ont pas tardé.

  • Maria Perez a été condamnée à 120 heures de travail d’intérêt général. DR

    Maria Perez a été condamnée à 120 heures de travail d’intérêt général. DR

Peut-on tout publier sur Facebook? Non. Maria Perez l’a appris à ses dépens. Pour avoir traité, sans jamais le nommer, de «connard» et d’«alcoolique» le directeur du Théâtre des Amis à Carouge, qu’elle accuse également de ne pas engager des comédiens qui se rebellent suite à des vacances non payées, l’élue de solidaritéS a été condamnée pour injures et diffamation. Sa peine? Un travail d’intérêt général de 120 heures.

Pas de regrets

Sur la forme, Maria Perez reconnaît volontiers s’être emportée. Mais sur le fond, elle ne regrette pas ce qu’elle dénonce. «Un théâtre de 70 places qui reçoit chaque année près d’un million de francs de subvention communale se doit d’être exemplaire, explique-t-elle. Là, on a affaire à du non-respect des lois sur le travail et personne ne dit rien.» Pour Maria Perez, le monde du théâtre à Genève est un microcosme où malheureusement plein de gens vivent dans la précarité et se taisent. «Il y a quelques années, ce directeur a viré une comédienne parce qu’elle était enceinte», affirme-t-elle.

«Nous avions effectivement défendu une comédienne dont le contrat de travail avait été résilié, confirme Anne Papilloud du Syndicat suisse romand du spectacle. J’ajoute que de nombreux acteurs du milieu qui défendent leurs droits sont blacklistés par certains employeurs.»

Le directeur du Théâtre des Amis, Raoul Pastor, n’a pas souhaité s’étaler sur cette affaire. «J’ai déposé une plainte pénale car il y avait une atteinte à mon honneur, se contente-t-il de déclarer. Mme Perez a été condamnée et elle a fait recours. Je ne dirai donc rien d’autre étant donné que la procédure se poursuit.»

Maria Perez ayant fait appel de la condamnation pour diffamation, un procès public aura lieu. La date n’a pas encore été fixée.