CRISE • Branle-bas de combat! Face au risque de pénurie d’électricité et de gaz cet hiver, le Conseil d’Etat crée à son tour une task force, comme l’a appris le GHI. Sa mission: établir un plan d’action cantonal comprenant des mesures d’économies d’énergie à court et moyen terme. «Elles concerneront prioritairement les collectivités publiques, comprenant le parc immobilier de l’Etat, ainsi que les entreprises privées», indique le Département du Territoire (DT).
Ce groupe de travail interdépartemental sera présidé par le DT et comprendra des représentants des Services industriels de Genève (SIG), des communes (Association des communes genevoises) et des milieux économiques.
A noter que, comme l’a rappelé Christian Brunier, le directeur général des SIG dans une interview donnée à la Tribune de Genève, le canton fait figure de bon élève en matière de politique énergétique. «Nous avons réussi à casser le lien entre croissance économique et croissance de la consommation, en baissant de 8% cette dernière grâce à Éco21», expliquait-il. Tel est en effet le but de ce programme qui existe depuis quatorze ans: faire faire des économies d’énergie aux clients de SIG ainsi que des économies financières. Les SIG précisent qu’ils s’engagent également à diminuer la dépendance de Genève aux énergies fossiles utilisées pour le chauffage.
De son côté, le Conseil d’Etat a fait voter en mai 2022 une enveloppe de 34 millions pour poursuivre la rénovation du bâti. Un levier essentiel vu les déperditions d’énergie considérables des bâtiments actuels.
La Ville planche aussi
Le Canton n’est pas le seul à se pencher sur les mesures à prendre pour réduire la consommation d’énergie mais aussi booster la production propre. C’est aussi le cas de la Ville de Genève. Là aussi, une task force interdépartementale étudie de près la question. «Son rôle est avant tout de réunir toutes les compétences métiers dans un groupe, appuyé par un expert externe, afin de se préparer au mieux aux risques de pénurie et de pouvoir gérer la situation si elle se présente», précise Marc Moulin, collaborateur personnel de Frédérique Perler, chargée de l’aménagement, des constructions et de la mobilité. Des pistes seront prochainement soumises au Conseil administratif. Sur la table: la possibilité de réduire l’éclairage public et d’économiser sur le chauffage dans ses bâtiments.