Le pognon est là!
Sylvain Thévoz, député PS

OUI • A Genève, 1600 personnes déclarent plus d’un milliard de francs de dividendes par an. Cela leur fait environ 50'000 francs de gains par mois et par personne dans la poche! Ces multimillionnaires ne paient pas les impôts qu’ils devraient sur leurs gains, car ils ne sont pas imposés à 100%, Pendant ce temps, les travailleurs et les retraités le sont. C’est moche.
Le 12 mars prochain, nous pouvons changer cette injustice en votant oui à l’initiative populaire 179 «Contre le virus des inégalités… résistons! Supprimons les privilèges fiscaux des gros actionnaires.». Grâce à ce oui, ce seront plus de 200 millions de francs par an qui rentreront dans les caisses publiques! Un bol d’air bienvenu afin de faire face à la crise économique et sociale et maintenir Genève à flot. En regard du petit effort demandé aux gros actionnaires, le jeu en vaut clairement la chandelle! Le chantage au départ toujours agité par la droite, c’est du bluff et de l’intimidation. Les grandes fortunes ont triplé ces trois dernières années. L’enrichissement est continu et à grande vitesse pour le haut du panier alors que la base galère. Pour faire marcher nos hôpitaux, avoir des places de crèches, garantir la sécurité, ce n’est pas dans la poche de la classe moyenne et populaire qu’il faut aller piocher mais bien dans celles des gros actionnaires qui aujourd’hui ne paient pas ce qu’ils devraient à la collectivité! Voilà pourquoi un grand oui le 12 mars s’impose.
PME: attention danger!
Alexandre de Senarclens, député PLR

NON • Une augmentation d’impôts d’environ 200 millions, des PME pressées comme des citrons et une genevoiserie de plus, voilà ce que nous propose l’extrême gauche avec l’initiative 179 (IN 179)! Un cocktail explosif qui aurait pour effet de dynamiter l’économie genevoise et les ressources de l’Etat de Genève.
De quoi s’agit-il? Notre législation prévoit que les dividendes, versés à un actionnaire d’au moins 10% d’une société (SA, Sàrl), sont imposables à hauteur de 70%. Objectif: éviter qu’il ne soit pénalisé en subissant une double imposition économique, les bénéfices générés par une société étant déjà frappés par un impôt (au sein de la personne morale).
Sans cette solution, l’activité entrepreneuriale exercée par le biais d’une personne morale serait péjorée par rapport à celle exercée en raison individuelle. Par exemple, dans la même commune, un menuisier qui exerce son activité avec une SA aurait une fiscalité de plus de 51% alors que son voisin, toujours menuisier mais exerçant en raison individuelle, serait imposé à environ 43,5%. C’est totalement injuste!
Ce principe est appliqué dans tous les autres cantons suisses. Cette initiative viendrait ainsi détériorer encore l’attractivité du canton alors que nous sommes déjà les plus lourdement taxés.
L’IN 179 va appauvrir Genève en décourageant l’entrepreneuriat et inciter les plus importants contributeurs du canton à aller se domicilier dans un autre canton. C’est donc un non massif dans les urnes le 12 mars prochain!