Gambettes genevoises stars d’un blog malgré elles

VIE PRIVEE • Un blogueur poste des photos volées de jambes féminines prises dans les lieux publics. Artistique, sa démarche comporte des risques légaux.

  • Le blog recense quelque 485 photos de jambes de femmes. PHOTO PRéTEXTE

    Le blog recense quelque 485 photos de jambes de femmes. PHOTO PRéTEXTE

Des Genevoises sont-elles en train de devenir des stars d’internet sans le savoir? Avec Legs in the city, un blog local qui recense pas moins de 485 photos de jambes de femmes, cela pourrait tout à fait être le cas. Créé en 2011 par ZioLele, photographe et artiste amateur, le site décolle depuis 2013 avec une moyenne de 1200 visites chaque mois. «Le blog commence aussi à avoir du succès à l’étranger depuis que je partage des photos sur les différents réseaux sociaux, informe Zio. Je publie jusqu’à 5 clichés par semaine.»

Cuisses anonymes

Capturés sur le vif dans différents lieux publics de la ville, les modèles traités un peu par-dessous la jambe sont difficilement identifiables. «En principe, j’essaie d’éviter les jambes tatouées, celles dotées de caractéristiques pouvant être reconnues ou encore les mineurs, souligne ZioLele. L’idée de ce blog est avant tout de rendre hommage aux femmes. Je trouve qu’une belle paire de chaussures, photographiée dans le cadre urbain, est particulièrement esthétique.» Une démarche artistique qui, selon Zio, serait compromise si les photos n’avaient pas un aspect volé. «Il est très difficile d’aborder une inconnue dans la rue pour lui demander de se laisser photographier, note-t-il. Sans oublier que la dynamique de la photo est primordiale, raison pour laquelle je privilégie les modèles en pleine action.»

Voyeurisme

Si l’artiste reste prudent, son blog compte tout de même quelques failles légales. «Il ne suffit pas de masquer un visage pour empêcher qu’une personne soit reconnue sur une image, insiste Sylvain Métille, avocat spécialiste du droit à l’image sur le web. Sur ce blog, de nombreux détails permettent d’identifier les personnes photographiées, comme la précision du lieu où la photo est prise ou le port de vêtements particuliers.» En cas de plainte, – à ce jour, aucune n’a été enregistrée – l’auteur du blog pourrait se voir infliger diverses sanctions. «Un juge peut ordonner la suppression immédiate de l’image, ainsi que le paiement de dommages et intérêts, s’il estime qu’il y a une atteinte à la personnalité, poursuit l’avocat. Une telle atteinte était assez évidente pour la page Facebook Women who eat on tubes, qui recensait des photos de pendulaires en train de manger dans le métro londonien. Les contributeurs du site avaient tendance à cibler les personnes en surpoids, conférant un côté humiliant à la démarche.»

Des transports publics britanniques aux rues genevoises, il n’y a qu’un pas…