Gautier Capuçon embrase Genève en solo

  • Gautier Capuçon, un virtuose  au Conservatoire de Genève. JEAN-BORT WAGNER

    Gautier Capuçon, un virtuose au Conservatoire de Genève. JEAN-BORT WAGNER

CONCERT • Quand Gautier Capuçon égrène les premières notes d’une sonate de Bach, l’auditoire est parcouru de frissons. Cette émotion s’emparera du public genevois le 25 avril. L’éminent violoncelliste, maintes fois récompensé, est salué pour l’expression puissante de son jeu, la virtuosité et la sonorité profonde de son instrument, un Matteo Goffriller de 1701.

Le musicien est non seulement un interprète hors pair mais aussi un passionné de transmission. Il dirige à Paris la Classe d’excellence de violoncelle qu’il a créée en 2014 à la Fondation Louis Vuitton. Et il vient de lancer sa Fondation Gautier Capuçon dont la mission est de propulser la carrière de jeunes artistes, en offrant aux lauréats la possibilité d’enregistrer un CD et de se produire en concert à ses côtés.

Si le musicien a déjà côtoyé la scène genevoise, c’est la première fois qu’il s’y produit en solo. Son programme le ramène à son début de carrière, il y a une vingtaine d’années. Les prouesses de sa jeunesse, qui exaltent toute l’amplitude du violoncelle, illustrent son évolution et la richesse de la création qui lui est consacrée. De nombreux compositeurs ont écrit pour cet instrument, à la tonalité si proche de la voix humaine. Lors du concert, Gautier présentera le jeune pianiste Kim Bernard, premier lauréat de sa Fondation. Ce virtuose a obtenu en mai 2015 le Prix Kurtàg au Concours international d’Orléans. 

Conservatoire de Genève, lundi 25 avril, 20h. www.musika-agence.ch

CONCOURS

10 invitations à gagner

Envoyez GHI CAP, suivi de nos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 18 avril à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.