Genève lance le stationnement journalier avec ticket TPG

P+R GENEVOIS • Cinq parkings périphériques sont désormais ouverts à tous les automobilistes, sans aucune restriction. Un demi-millier de places est concerné.

  • Cinq P+R proposent des abonnements journaliers. STéPHANE CHOLLET

    Cinq P+R proposent des abonnements journaliers. STéPHANE CHOLLET

Les P+ R, ces parkings de relais en périphérie de Genève, destinés à désengorger la circulation au centre-ville, seront-ils occupés à 100%? Au lendemain du refus des Genevois de financer un tel parking sur territoire français, le Ministre des transports annonce une mini-révolution dans le mode du stationnement sur le territoire.

Laquelle? On peut désormais bénéficier d’une place de parking dans cinq P+R du canton à 12 francs la journée avec à la clé un billet pour deux personnes valable toute la journée sur le réseau Unireso Tout Genève.

Sans restrictions

Luc Barthassat, conseiller d’Etat au Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture, en collaboration avec la Fondation des parkings ouvre en effet cinq de ces parkings relais sans aucune restriction! C’est-à-dire? Tout le monde, – Genevois, frontaliers ou encore Vaudois – peut en bénéficier. Fini donc de les réserver uniquement aux automobilistes habitant et travaillant à 2 kilomètres du parking et n’ayant pas de transports publics à proximité de leur domicile.

Cinq P+R

Cette offre inédite concerne cinq parkings relais du canton. A Bernex, au Bout-du-Monde, à Meyrin-Gare et Meyrin-Gravière ainsi qu’aux Tuileries à Bellevue (lire encadré ci-dessous).

Succès à Bernex

«Un test pratiqué dans ce sens au P+R de Bernex depuis 2011 a remporté un grand succès», a rappelé Jean-Yves Goumaz, directeur général de la Fondation des parkings. «En proposant des P+R journaliers dans des parkings sous-occupés les week-ends, cela va aussi satisfaire les organisateurs de manifestations sportives, culturelles ou encore lors de grands raouts, comme les Fêtes de Genève», a rappelé Luc Barthassat.

Selon le Département des transports, ces cinq P+R totalisent 500 places de stationnement et permettront de renforcer la complémentarité du mode de déplacement entre véhicules privés et transports publics. 