L’hôtel Fairmont, qui abrite notamment le Théâtre du Léman, fait l’objet d’un imposant projet de rénovation. Mais pour l’heure, et comme le précise le service de communication du Cinq étoiles, «ledit projet est encore en discussion. Nous ne disposons pas dès lors de détails plus précis». Soit, mais les travaux de l’hôtel pourraient impacter l’institution culturelle.
Il semblerait d’ailleurs que la programmation des spectacles soit tenue de s’interrompre en avril 2024. Il est donc crucial de trouver une solution. Claude Proz, qui dirige le Théâtre du Léman, depuis 2008, explique que la mise en place d’un programme pour un lieu culturel se prépare un ou deux ans à l’avance.
Il faut savoir que la scène du quai du Mont-Blanc accueille entre 140 et 160’000 spectateurs annuellement. C’est aussi là que les plus grandes stars, d’Alain Delon à Jean-Paul Belmondo en passant par Diana Ross et Céline Dion, se sont produites. Aujourd’hui, entre concerts, récitals et pièces de théâtre, l’établissement tourne à plein régime. «En décembre, j’ai célébré mon 2000e spectacle, ce qui représente environ deux millions de personnes», précise encore Claude Proz.
Pas question donc pour lui de baisser les bras. «Je travaille depuis quelques mois sur plusieurs pistes. La première pourrait consister à planifier les spectacles sur un temps plus court, soit d’octobre à mai et ce dans l’hypothèse où les travaux de l’hôtel n’auraient pas d’incidences immédiates sur le théâtre. La seconde serait d’installer un espace éphémère pendant la réfection du bâtiment hôtelier.»
Une troisième possibilité pourrait émaner de la Ville de Genève. Claude Proz a en effet rencontré le conseiller administratif chargé du Département des finances, de l’environnement et du logement, Alfonso Gomez il y a quelques jours. «Le magistrat a fait montre d’une grande écoute, souligne Claude Proz. Il est très sensible à l’enjeu que représente le Théâtre du Léman en matière de culture populaire pour le public genevois.»
Le rideau ne devrait donc pas tomber de sitôt sur l’établissement privé créé il y a quarante-six ans.