«Genève n’est pas menacée»

TERRORISME • «Je peux affirmer que Genève n’est pas menacée pour le moment sur la base des informations que nous avons. Il n’y a aucun motif de changer de comportement», a déclaré Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge de la sécurité et de l’économie. Si aucune menace spécifique n’a été décelée pour l’heure, Pierre Maudet assure que le canton est prêt. Il reconnaît toutefois que Genève figure parmi les cantons suisses les plus exposés, en raison notamment de ses organisations internationales, de ses 100 km de frontière avec la France et de son aéroport international.

Les autorités cantonales ont entamé un certain nombre de réflexions à la suite des attaques de janvier dernier, à Charly Hebdo.Afin d’anticiper et de prévenir ce type de situation, un travail intensif a été effectué tant au niveau opérationnel que politique, avec les partenaires sécuritaires suisses et français.

C’est aussi l’opinion de la cheffe de la police cantonale, Monica Bonfanti, qui estime que les policiers genevois sont équipés pour faire face à ce type de menaces. Aujourd’hui, 1400 d’entre eux sont formés. ChZ/ ats