OPÉRA • «L’opéra pour tous, c’est maintenant!» Le slogan a le mérite d’être clair. «Le Grand Théâtre de Genève poursuit et intensifie sa politique d’ouverture et d’accès auprès d’un public toujours plus large et diversifié», détaille Karin Kotsoglou, chargée des relations presse pour l’institution culturelle.
Une glace «Faites l’amour»
Pour fêter ça, les 11 et 12 septembre, ce sera un week-end portes ouvertes. On démarre fort, samedi à 19h, avec une répétition générale de Guerre et Paix, l’opéra de Prokofiev qui ouvre cette nouvelle saison.
Le dimanche, de 11h à 18h, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir le bâtiment historique, fondé en 1879 et récemment rénové. Au menu de cette journée: un concert et sing-along du chœur du Grand Théâtre; un récital des solistes du Jeune ensemble du Grand Théâtre et des rencontres avec les artistes. Les enfants exploiteront leurs talents lors d’ateliers créatifs (maquillage, perruques, peinture, dessin, jeux dans le théâtre).
Quant aux gourmands, ils dégusteront la glace au nom suggestif Faites l’amour, créée tout spécialement pour cette saison.
Baby-sitting gratuit
Pour garantir une plus grande accessibilité, le Grand Théâtre revoit sa politique tarifaire. Depuis le 1er septembre, trois catégories (E, D et C) ont vu leur prix baisser. Désormais, quatre catégories de places sur six coûtent moins de 100 francs. Subsistent les places à tarif préférentiel: «Le Filon» à 17 francs seulement (soit 100 billets en catégorie F à chaque représentation), des tarifs jeunes (-50%), étudiants (-25%) et des places de dernière minute (dès 30 francs).
Autre nouveauté: un service de baby-sitting gratuit. De quoi permettre aux parents de «s’offrir une soirée à l’opéra sans avoir à gérer les contingences parentales», précise le service presse. A noter que le certificat Covid sera demandé à l’entrée du bâtiment et le port du masque obligatoire.
Plus d’informations, réservations pour la répétition générale du samedi 11 septembre et billetterie sur www.gtg.ch