Profiter du cadre idyllique qu’offre la commune d’Hermance en écoutant du bon son, c’est la promesse de Jazz sur la Plage. Pour sa 29e édition, qui se tiendra les 13 et 14 août, le festival propose deux espaces de concerts: «La scène du Caveau, un écrin intimiste enfoui dans une cour qui lui confère une acoustique particulière, et le Pré de l’eau, une scène ouverte à la vue inouïe sur le lac», indique l’association qui organise l’événement. Les festivités démarrent vendredi 13, à 19h avec Noé’s Playground sur la scène du Caveau. Le groupe présentera les nouvelles compositions du pianiste Noé Sécula.
Place ensuite à For a Word (21h). Ce projet artistique est né au Cully Jazz Festival d’un «coup de foudre musical» entre l’artiste Gauthier Toux, la chanteuse lucernoise Léa Maria Fries, le batteur genevois Valentin Lietchi et le bassiste français Julien Herné.
Non loin de là, sur la scène du Pré de l’eau, la Fanfareduloup Orchestra, ensemble atypique et prolifique (son répertoire compte plus de 300 compositions originales) dévoilera sa palette à 19h puis à 22h.
Les femmes ne seront pas en reste grâce au groupe The Swinging Ladies (13 août, 19h30).
Samedi de folie
Samedi 14 août, c’est Léo Tardin, qui ouvre le bal. Ce Genevois qui fut premier lauréat du prestigieux concours de piano du Montreux Jazz Festival en 1999, jouera le répertoire de ses deux albums solo sur la scène du Caveau. Puis, viendra le tour du Fabrice Tarel Quartet et du Louis Matute Large Ensemble. Sur la scène Pré de l’eau, le Lemanic Jazz Workshop fera le show dès 19h. Les voix des Lunes, Chloé Baumgartner, Capucine Mugnier et Valérie de Peyer s’élèveront dans la nuit dès 21h, faisant voyager le public de l’Amérique aux Balkans. Enfin, le swing manouche de Karuna résonnera dès 22h30.
A noter que, si l’entrée est gratuite, il faut toutefois réserver (resa@jazzsurlaplage.ch). Les soirées sont limitées à 600 personnes.
Infos sur www.jazzsurlaplage.ch